Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
vins siciliens

Filippo Buttafuoco. Images courtesy of Cantine Settesoli Group

Sous un soleil brûlant : Les vins siciliens triomphent dans l'adversité

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

L'expression de Giuseppe Bursi est solennelle lorsqu'il fait défiler son téléphone à la recherche de messages de ses producteurs. M. Bursi est le président du groupe Cantine Settesoli, une coopérative de cultivateurs et de producteurs de vin de toute la Sicile. Cette année, les 5 000 familles qui composent la communauté sont en première ligne du changement climatique en Europe. La Sicile a connu des températures élevées et constantes allant jusqu'à 49 °C, menaçant leurs cultures de raisin et leurs moyens de subsistance.

"C'est un désastre", déclare M. Bursi. "Les rendements ont baissé de 30 à 40 %, et certains sont même confrontés à des pertes allant jusqu'à 60 ou 70 %."

Les Cantine Settesoli en Sicile

Cantine Settesoli comprend plus de 6 000 hectares de vignobles situés dans toute la Sicile. Il s'agit d'une coopérative composée de petites exploitations familiales de trois à quatre hectares en moyenne. Le groupe a été fondé en 1958 à la suite d'un besoin désespéré de la part des producteurs, qui n'avaient tout simplement pas la possibilité de vendre leurs raisins à un prix viable.L'île de Sicile est un endroit unique, elle présente des défis uniques à ceux qui y vivent et pourtant, il n'y a pas d'endroit comme elle dans le monde en termes de diversité culturelle et historique. Si l'on retire les couches d'un problème, on se retrouve face à une myriade de nouveaux problèmes. Rien n'est ce qu'il semble être ici et il faut un ensemble de compétences spécialisées pour gérer une organisation comme Settesoli.

"Nous sortons d'une période très difficile", déclare M. Bursi. "Nous avons eu le Covid, la guerre en Ukraine, la crise de la chaîne d'approvisionnement, cela a été très, très difficile."

"Néanmoins, nous restons concentrés. Nous vivons dans un territoire extraordinaire, au potentiel illimité. Les vins siciliens ont été sous-estimés ces dernières années, mais nous avons le terroir, nous avons l'expertise et nous pensons que nous pouvons produire des vins qui peuvent rivaliser avec ceux de n'importe où."

"Ma mission globale est de prouver au monde que nous pouvons, en tant que coopérative, produire des vins de la plus haute qualité".

"J'adore la Sicile", a écrit Anthony Bourdain. "Elle est belle. C'est vieux. C'est l'Italie, mais ce n'est pas elle. J'aime les gens - fièrement mélangés, victimes de générations d'envahisseurs et d'une organisation fraternelle presque omniprésente qui complique même la plus simple des transactions, comme apporter des fruits au marché. La cuisine sicilienne est exactement tout ce que j'aime : les pâtes tachées de seiche, la viande de rue, les vins d'encre, les poissons gras..."

Le caractère unique des vins siciliens

Outre l'histoire complexe et multicouche de la Sicile, l'île elle-même possède une géologie exceptionnellement riche et diversifiée. Les vignobles de la Cantine Settesoli sont répartis sur une multitude de territoires, d'altitudes, de sols et de topographies, ce qui permet aux viticulteurs de cultiver 36 variétés différentes. Les vignerons de Settesoli disposent ainsi d'une large palette dans laquelle ils peuvent puiser pour assembler leurs 73 étiquettes de vins différentes.

La Sicile, impossible à définir, a la capacité de surprendre à chaque instant. Il en va de même pour les vins de Settesoli. Avec une production annuelle de 19,6 millions de bouteilles exportées sur plus de 44 marchés, on peut dire que le groupe est à l'origine d'une nouvelle vague de vins siciliens dont le caractère et la qualité peuvent être comparés à ceux de n'importe quel autre territoire.

Prenons l'exemple du nero d'avola, un cépage très décrié, qui est tombé en disgrâce ces dernières années ; sous la direction des œnologues de Settesoli, le vin est digne d'une nouvelle évaluation, corsé et fruité, avec de fortes notes de cerise et une finale de pruneau. C'est un vin équilibré, qui représente en outre l'essence même de la Sicile et de sa tradition vinicole. Son caractère perdure, tout comme les habitants de cette île.

La plupart des pays viticoles d'Italie font l'objet d'une nouvelle colonisation. Des fonds d'investissement, des milliardaires et des multinationales achètent de vastes étendues de vignobles. Dans les régions les plus importantes, le prix des terres a grimpé en flèche ces dernières années, obligeant les habitants à quitter les lieux et assimilant les exploitations familiales à des exploitations monoculturelles.

Settesoli est différent, il maintient la diversité des familles, de la culture et, ce qui est crucial, d'une certaine biodiversité sur ses 6000 hectares. Chaque exploitation familiale étant suffisamment petite pour être gérée directement, la Cantine Settesoli peut gérer de manière réaliste l'optimisation de chaque micro-terroir. Comme les sols et les terrains peuvent varier même à l'intérieur de ces petites parcelles, avec l'aide des viticulteurs eux-mêmes, et grâce aux connaissances et à l'expertise fournies par une collaboration de plusieurs décennies avec l'université de Palerme, il est possible d'exprimer pleinement la diversité naturelle de la terre par la culture de différents cépages.

Le système se prête à une culture plus attentive et respectueuse, comme en témoignent les 155 viticulteurs de Settesoli qui se consacrent aux méthodes d'agriculture biologique sur plus de 1 000 hectares. Les méthodes d'agriculture biologique et régénératrice sont bien sûr plus faciles à mettre en œuvre dans les petites exploitations que dans les modèles plus vastes, axés sur l'efficacité et le profit.

Si les défis sont de plus en plus nombreux pour Settesoli et ses producteurs, les opportunités le sont tout autant. La valeur d'un modèle d'entreprise responsable et respectueux de l'environnement a considérablement augmenté sur le marché de la vente au détail ces dernières années et ne cessera de croître. Ajoutez à cela le prix des vins de Settesoli, qui sont très abordables, et vous obtenez un produit à fort potentiel. Cette cantina pourrait facilement faire payer davantage pour ce qu'elle produit, mais l'accessibilité et la démocratie font partie du terroir.

La crise climatique représente un défi particulièrement difficile à relever pour la Sicile. Cet été, des incendies de forêt ont ravagé l'île, propagés par des vents violents et des conditions arides, provoquant l'évacuation des habitants et des touristes. Cependant, pour les viticulteurs de Settesoli, l'impératif n'est pas seulement de survivre dans l'adversité, mais de prospérer. La mission reste la même : prouver qu'une coopérative peut produire des vins de la plus haute qualité, tout en offrant un mode de vie digne et durable aux personnes qui y vivent.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers