L'expression de Giuseppe Bursi est solennelle lorsqu'il fait défiler son téléphone à la recherche de messages de ses producteurs. M. Bursi est le président du groupe Cantine Settesoli, une coopérative de cultivateurs et de producteurs de vin de toute la Sicile. Cette année, les 5 000 familles qui composent la communauté sont en première ligne du changement climatique en Europe. La Sicile a connu des températures élevées et constantes allant jusqu'à 49 °C, menaçant leurs cultures de raisin et leurs moyens de subsistance.
"C'est un désastre", déclare M. Bursi. "Les rendements ont baissé de 30 à 40 %, et certains sont même confrontés à des pertes allant jusqu'à 60 ou 70 %."
Les Cantine Settesoli en Sicile
Cantine Settesoli comprend plus de 6 000 hectares de vignobles situés dans toute la Sicile. Il s'agit d'une coopérative composée de petites exploitations familiales de trois à quatre hectares en moyenne. Le groupe a été fondé en 1958 à la suite d'un besoin désespéré de la part des producteurs, qui n'avaient tout simplement pas la possibilité de vendre leurs raisins à un prix viable.L'île de Sicile est un endroit unique, elle présente des défis uniques à ceux qui y vivent et pourtant, il n'y a pas d'endroit comme elle dans le monde en termes de diversité culturelle et historique. Si l'on retire les couches d'un problème, on se retrouve face à une myriade de nouveaux problèmes. Rien n'est ce qu'il semble être ici et il faut un ensemble de compétences spécialisées pour gérer une organisation comme Settesoli.