Le saviez-vous ? Lorsqu'un jeune apprenti passe son CAP pâtisserie, il n'apprend pas uniquement à réaliser des entremets, des gâteaux et des tartes. Parmi son programme riche, l'étudiant doit également savoir préparer des petits fours, des quiches et toutes autres sortes de préparation qui peuvent se prêter aussi bien au sucré qu'au salé. Certains des plus grands chefs pâtissiers parisiens ont visiblement retenu cette partie de leurs cours et proposent non seulement des pâtisseries à tomber, mais sont aussi des adeptes des mets salés, qu'ils affichent à la carte. Zoom sur six chefs pâtissiers qui se sont mis au salé à Paris !
François Perret au Ritz Paris Le Comptoir
François Perret est le chef pâtissier du Ritz depuis de nombreuses années. En plus de ses desserts pour le restaurant l'Espadon, il signe la carte du Comptoir du Ritz, une boutique-salon de thé où les clients de passage peuvent s'attabler (ou prendre à emporter) pour manger de délicieux cakes, les fameuses madeleines du pâtissier mais aussi découvrir une offre salée. Parmi les créations de François Perret figurent les célèbres sandwichs (photo principale) tous servis dans un pain feuilleté maison. Jambon-beurre, homard, saumon, César... Lequel aura votre préférence ?
Où ? Ritz Paris Le Comptoir, 38 rue Cambon, 75001 Paris.
Maxime Frédéric at Louis Vuitton
Maxime Frédéric transforme tout ce qu'il touche en or ! En plus d'avoir décroché trois étoiles au Guide Michelin aux côtés d'Arnaud Donckele pour Plénitude, le chef pâtissier du Cheval Blanc signe la carte d'un café qui porte son nom au LV Dream, de la célèbre marque Louis Vuitton. Chez Maxime Frédéric at Louis Vuitton, on déguste un menu salé imaginé par le chef pâtissier comme une gaufre accompagnée d'un tzatziki, des wraps ou des oeufs à la coque, dans lesquels plonger des mouillettes briochées !
Où ? Maxime Frédéric at Louis Vuitton, 26 quai de la Mégisserie, 75001 Paris.