À 12 mètres sous l'Atlantique, une forme sombre émerge dans la pénombre bleu-vert. Quelque chose de rectangulaire, posé sur le fond marin. Je m'approche à la nage, ralenti par mon encombrant équipement de plongée, et je tends la main pour toucher l'objet incrusté de balanes. Il ne s'agit pas d'un coffre de pirate rempli d'or issu du passé maritime du Portugal, mais d'une sorte de trésor tout de même : le premier porto millésimé vieilli en mer au monde.
Cela fait quelques mois que Van Zellers & Co a coulé ce lot de 102 bouteilles dans le port de Sines, mais la vie marine n'a pas tardé à s'y installer. Une trame blanche de coquillages recouvre le verre. Des étoiles de mer se sont drapées sur les caisses métalliques et des poissons volent entre les goulots des bouteilles. Faisant partie d'un vignoble sous-marin en pleine expansion établi sur la côte de l'Alentejo par le centre de plongée local Ecoalga - Adega Do Mar, le port de Van Zellers sera ramené sur la terre ferme le 16 novembre (Journée nationale de la mer, comme il se doit) et envoyé aux différents clients qui ont précommandé la version en édition limitée.
S'il s'agit d'une nouveauté pour le célèbre vin fortifié portugais, le vieillissement de l'alcool sous l'eau se développe depuis un certain temps. L'Espagnol Borja Saracho a commencé à étudier le concept en 2008, inspiré par des reportages sur des caisses de champagne récupérées dans une épave du XIXe siècle et "vendues aux enchères pour une valeur astronomique". Il a obtenu l'autorisation d'installer deux structures en béton et en acier dans la baie de Plentzia, remplies de vins de 27 producteurs espagnols différents. La Crusoe Treasure Winery était née.