Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
zestes citron

iStock

Ne jetez plus vos pelures de citron… Voici comment les utiliser !

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Nous avons tous entendu la phrase «quand la vie vous donne des citrons, faites de la limonade», mais que faites-vous quand la vie vous donne du zeste de citron? Vous venez peut-être de préparer de la limonade fraîche et maintenant vous vous retrouvez avec un tas de zestes de citron vides, vous demandant quoi en faire.

Heureusement, il existe de nombreuses façons d'utiliser le zeste de citron. Le citron est un fruit utile et souvent surprenant, et son zeste est particulièrement polyvalent, puisqu’on peut l’utiliser de multiples façons à la fois en cuisine et dans la maison.

Des écorces de citron dans votre cuisine

Non seulement le zeste de citron est comestible, mais il est rempli de saveur d'agrumes et riche en vitamine C. C'est un ingrédient populaire dans les plats sucrés et salés, de petites quantités faisant une grande différence dans le goût et l'arôme général de la nourriture. Lisez la suite pour savoir comment utiliser le zeste de citron dans votre cuisine et comment le conserver si vous n'êtes pas prêt à l'utiliser tout de suite.

1. Zeste de citron

 

Le zeste de citron est un excellent moyen d'ajouter une saveur d'agrumes éclatante à votre cuisine. Aussi à l'aise dans les pâtisseries que les desserts, dans les currys aromatiques ou dans les farces pour viande et volaille, cet assaisonnement polyvalent est tout simplement de l’écorce de citron râpée.

Un peu de zeste de citron suffit pour apporter son lot de saveur et de nutriments. Le zeste de citron est une excellente source de vitamine C et d'antioxydants, avec une seule cuillère à soupe fournissant 9% de votre apport quotidien en vitamine C.

Il existe plusieurs façons de zester un citron. Vous n’avez pas besoin d’équipement spécialisé, mais cela peut vous faciliter la vie. L’important est de récolter uniquement la peau jaune aux couleurs vives et non la chair blanche amère sous l’écorce.

2. Congeler les pelures de citron 

Parce que la plupart des recettes ne nécessitent qu'une petite quantité de zeste de citron, vous pouvez vous retrouver avec beaucoup de pelures restantes. Essayez de les congeler pour les utiliser plus tard. Cela fonctionne pour les citrons entiers, les pelures, ou si vous n'avez pas beaucoup d'espace de congélation, essayez de zester vos citrons avant de les utiliser, puis de congeler le zeste. Conservez-le dans un sac en plastique. Il sera ainsi facile de casser un morceau de zeste congelé. Si vous n’y arrivez pas, donnez un coup sec sur le sac avec un rouleau à pâtisserie.

3. Peau de citron séchées

 

Une autre façon de conserver les pelures de citron pour plus tard est de les sécher. Vous pouvez le faire en les coupant en bandes, en les plaçant à l'envers sur du papier sulfurisé et en les laissant sur un rebord de fenêtre ensoleillé pendant 2-3 jours ou en les cuisant dans un four à 200 ° F (100 ° C) pendant 25-30 minutes. Conserver dans des bocaux en verre étiquetés et ils devraient durer jusqu'à trois ans. Les écorces séchées peuvent être utilisées pour aromatiser de nombreux plats différents, mais elles fonctionnent particulièrement bien dans les gâteaux aux fruits et le thé.

4. Infuser de la vodka pour les cocktails

 

Vous pouvez également utiliser du zeste de citron pour préparer une délicieuse vodka infusée d'agrumes, sans aucun effort. Placez simplement la vodka et la peau à parts égales dans un récipient en verre et laissez reposer pendant 3 à 5 jours, en secouant doucement chaque jour pour aider la saveur de citron à se répandre dans tout le liquide. Pour une saveur différente, essayez d'ajouter différentes combinaisons d'autres écorces d'agrumes.

5. Faire de la marmelade avec du zeste

 

Les recettes de marmelade utilisent la peau ainsi que des fruits pour plus de saveur et de texture. Ces conserves de fruits sucrées et acidulées ont un goût délicieux sur votre pain grillé du matin. Parce que les morceaux de pelure deviennent mous et moelleux pendant la cuisson, ils apparaissent presque comme des bonbons en gelée.

6. Faire du sucre au citron avec la peau

Le sucre de citron est un excellent moyen d'ajouter une saveur d'agrumes piquante aux gâteaux, biscuits et autres produits de boulangerie. C'est super facile à faire, et si vous en faites un gros lot à l'avance, toutes ces délicieuses huiles de citron auront plus de temps pour infuser le sucre.

Pour faire votre propre sucre de citron à la maison, il vous suffit de mesurer un peu de sucre dans un récipient refermable et de zester vos citrons directement à l'intérieur. Utilisez un citron pour 2 à 3 tasses de sucre et remuez bien jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Laissez récipient ouvert pendant environ une heure pour permettre aux huiles de sécher, puis fermez-le et rangez-le jusqu'à utilisation.

7.Faire de l'extrait de citron à l’aide des pelures

 

Si vous avez besoin d'une saveur de citron sans sucre, vous pouvez également utiliser des écorces de citron pour faire un extrait de citron maison. Cela fonctionne bien dans les plats salés comme les marinades pour la volaille ou le poisson, les produits de boulangerie comme les muffins aux graines de pavot, et peut même être utilisé pour faire votre propre limoncello.

Choisissez un pot qui sera ¾ rempli par vos zestes de citron une fois emballés et placez vos zestes à l'intérieur. Remplissez le reste du pot avec de la vodka résistante à 80 à 100% ou de la glycérine de qualité alimentaire, puis fermez le couvercle et agitez bien.

Mettez votre pot dans une armoire sombre pendant 4 à 6 semaines pour permettre aux saveurs de se développer, en agitant tous les quelques jours. Cela peut prendre plus de temps si vous utilisez de la glycérine. Lorsque le liquide a atteint le niveau de piquant que vous préférez, filtrez le zeste de citron et versez le liquide dans une bouteille propre.

8. Faire du poivre au citron avec des épluchures

Le citron et le poivre sont un assaisonnement classique pour la volaille et le poisson. En associant le piquant et le poivré, cette combinaison gagnante est le moyen idéal de faire ressortir les saveurs délicates de la viande blanche, et il n’y a rien de plus simple à préparer chez soi.

Zester cinq gros citrons sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et ajouter ⅓ tasse de grains de poivre noir écrasés. Répartir uniformément sur le papier sulfurisé et cuire au four au réglage le plus bas jusqu'à ce que le zeste soit complètement sec.

Ensuite, verser le mélange dans un moulin à épices et mélanger avec ¼ de tasse de sel casher. Conserver dans une boîte hermétiquement fermée.

Pourquoi ne pas essayer notre rafraîchissante glace à l’eau au citron ? La recette, c’est ici.

Des écorces de citron pour votre maison

Les citrons sont également un excellent agent nettoyant naturel. Ils sont riches en acide citrique, ce qui peut aider à tuer les bactéries et les moisissures et à dissoudre les résidus de savon et les dépôts minéraux. Et bien sûr, ils donnent à tout une odeur fraîche et agréable.

1. Redonner à une cafetière une seconde jeunesse

Les zestes de citron sont parfaits pour éliminer les taches et les traces d'eau dans votre cafetière. Tout ce que vous avez à faire est de mettre des zestes de citron dans le pot avec une poignée de glace et de sel. Remuez pendant quelques minutes, puis videz la cafetière et rincez-la bien pour éviter que le café n'ait un goût salé la prochaine fois que vous préparerez du café.

Vous pouvez également utiliser du zeste de citron pour éliminer les dépôts minéraux de votre bouilloire. Faites simplement bouillir la bouilloire avec quelques lanières de zeste de citron à l'intérieur, laissez reposer pendant une heure, puis égouttez et rincez.

2. Faire un nettoyant tout usage à partir de zeste de citron

 

Le citron est un excellent nettoyant naturel. Il coupe la graisse, désinfecte les surfaces et donne à tout une odeur incroyable. Pour fabriquer un nettoyant tout usage à partir des restes de zeste de citron, essayez de le mélanger avec l’autre héros du nettoyage de la nature, le vinaigre blanc.

Remplissez un pot Mason de zestes de citron et de vinaigre, puis laissez reposer pendant deux semaines. Égouttez la peau et remplissez à moitié un vaporisateur de vinaigre de citron. Complétez le reste avec de l'eau, agitez bien pour mélanger et vous obtenez votre propre produit de nettoyage imparable, fabriqué à partir d'ingrédients 100% naturels.

3. Rafraîchir la maison

 

Le citron a un parfum merveilleux, propre et aromatique, et si vous voulez que votre maison sente les agrumes frais, vous pouvez utiliser les restes de zestes de citron comme parfum naturel de la pièce. Placez simplement des morceaux de zeste de citron dans de petits pots autour de la maison et votre maison sentira bientôt comme une citronneraie sicilienne ensoleillée.

4. Nettoyer les éviers et les baignoires

 

Le bicarbonate de soude avec du zeste de citron est une autre excellente solution de nettoyage naturelle. Pour une salle de bain d'une propreté étincelante, saupoudrez du bicarbonate de soude dans un évier ou une baignoire humide et frottez en utilisant le côté coupé d'un citron. Ces deux ingrédients créent une réaction chimique qui dissout les taches et les traces d'eau et fera briller toutes les surfaces de votre salle de bain.

5. Rafraîchir et désinfecter les planches à découper

L'acide citrique présent dans le zeste de citron a des propriétés antibactériennes, ce qui signifie que le zeste de citron peut aider à nettoyer et à désinfecter les surfaces. Pour garder vos planches à découper très propres et exemptes de germes, nettoyez-les d'abord soigneusement, puis essuyez-les avec du zeste de citron, côté coupé vers le bas. Laisser agir quelques minutes, puis rincer.

6. Éliminer les odeurs des mains

Si vous cuisinez beaucoup avec de l'ail ou des oignons, vous saurez à quel point il est difficile d'éliminer l'odeur de vos mains. Peu importe la façon dont vous les lavez, le savon et l'eau ne semblent tout simplement pas faire l'affaire. Là encore, le zeste de citron peut venir à votre secours. Tout ce que vous avez à faire est de vous frotter les mains avec des zestes de citron, en accordant une attention particulière à vos doigts et à vos ongles. Vos mains ne sentiront plus que le citron frais.

7. Nettoyer le micro-ondes et la cuisinière

Les micro-ondes peuvent être particulièrement difficiles à nettoyer. Les aliments renversés se cuisent en quelques minutes, et l’espace est si petit qu'il est difficile de regarder et frotter en même temps. Cette astuce de nettoyage pour micro-ondes sans frotter est un moyen simple de nettoyer le micro-ondes. Placez deux moitiés de citron dans un bol allant au micro-ondes, à moitié rempli d'eau. Faites cuire à intensité élevée pendant cinq minutes pour que l'eau bout et que la vapeur se condense sur les murs et le plafond du micro-ondes. Il est maintenant facile d’éliminer toutes les taches avec un chiffon et votre micro-ondes sent le frais et le propre. Vous pouvez même utiliser les moitiés de citron pour frotter ensuite votre cuisinière - n'oubliez pas d'attendre qu'elles aient un peu refroidi.

Délicieux au goût et nettoyant naturel, le zeste de citron est indispensable dans la maison. Qu'il s'agisse d'aromatiser votre cocktail préféré ou de faire briller votre baignoire, le citron semble avoir d’infinis talents. Et grâce aux nombreuses façons ingénieuses de conserver les pelures pour plus tard, vous pouvez toujours en avoir à portée de main pour des biscuits au citron de dernière minute ou pour redonner une jeunesse à votre vieille cafetière.

Maintenant que vous savez tout ce que l’on peut faire avec le citron, pourquoi ne pas découvrir un agrume moins connu mais qui lui ressemble ? Consultez notre page sur le cédrat.

Et pour enrichir encore vos connaissances en matière d’agrumes, découvrez le citron caviar.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers