La machine à pain, ou robot boulanger, est un appareil électroménager qui permet de réaliser des produits boulangers à la maison (pains, brioches, pâte à pizza, etc.) en toute simplicité, en sélectionnant un programme de pétrissage et de cuisson automatique.
Il s’agit d’une espèce de mini-four avec couvercle, qui se compose d’une cuve métallique dans laquelle il y a un moule en métal anti-adhérent. Au fond de ce dernier se trouvent une ou deux pales rotatives, utiles pour mélanger les ingrédients et pétrir la pâte à pain. Une fois prête, celle-ci lèvera et cuira à l’intérieur de la machine à pain, grâce aux résistances chauffantes situées dans les parois de la cuve. Les étapes de préparation de la pâte à pain et de la cuisson changent selon des programmes spécifiques et automatiques dont les différentes machines à pain disposent.
Comment fonctionne la machine à pain ?
Pour commencer, il faut placer les ingrédients (farine, eau, levure, sel, etc.) dans la cuve. Ensuite, il suffira de sélectionner le programme de cuisson et la machine s’occupera du reste : mélange des ingrédients, pétrissage de la pâte à pain, temps de pousse et cuisson du pain. La température et le temps de cuisson sont gérés automatiquement selon le programme choisi et le type de pain (ou pâte) sélectionnés. La machine s’arrête automatiquement quand la cuisson est terminée.
Les ingrédients à préparer
Le pain est un aliment simple, qui se composé de quatre ingrédients principaux : farine, eau, levure boulangère et sel. Ils sont mélangés progressivement pour obtenir une pâte élastique et homogène.
Avec la machine à pain, vous pourrez réaliser de nombreux types de produits boulangers en utilisant plusieurs ingrédients pour faire votre pâte. Vous pouvez varier les types de farine pour avoir des pains toujours appétissants mais à la consistance différente (farine complète, aux céréales, sans gluten, etc.). Vous pouvez également réaliser des pains sucrés, des brioches et viennoiseries enrichies de lait ou de fruits secs ou confits.
Comment choisir une machine à pain ?
Pour comprendre quelle est la meilleure machine à pain pour vous, nous vous conseillons de considérer quelques caractéristiques de l’appareil que vous allez acheter, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. En particulier, il faudra se renseigner sur :
Les programmes - Les machines à pain peuvent disposer de plusieurs programmes de fonctionnement. Mais plus le nombre de programmes est élevé, plus de types de pain et de produits boulangers vous pourrez réaliser. Ce qui change d'un programme à l'autre, ce sont surtout les températures de cuisson et les temps de traitement de la pâte dans les différentes phases de sa préparation. Selon les types de machine à pain, vous aurez également plusieurs autres fonctionnalités et vous pourrez choisir parmi plusieurs programmes plus ou moins standards (cuisson seule, pétrissage seul, sans gluten, etc.).
La puissance - La puissance d'une machine à pain indique la quantité d’énergie nécessaire pour la faire fonctionner, exprimée en watts (W). Idéalement, pour bien fonctionner, une machine à pain doit avoir une puissance de minimum 900 W pour 1 kg de pâte.
La capacité - Certaines machines à pain offrent la possibilité de travailler du pain de différentes tailles. La plupart d’entre elles peuvent contenir entre 500 g et 1 kg de pâte.
Les pales rotatives - Si vous avez l'intention de faire du pain plusieurs fois par semaine, il est conseillé que la machine ait une bonne puissance et deux lames de pétrissage.
Le départ différé - Certains types de machines à pain permettent de programmer et différer le démarrage de la machine à pain. Cela permet d’obtenir un délicieux pain chaud et croustillant prêt au bon moment. Certaines machines à pain ont aussi la fonction « maintien au chaud » qui permet de laisser le pain dans la machine jusqu’au moment de la dégustation.
Comment utiliser une machine à pain ?