Il y a quelques mois, en Australie, une certaine Stefanie Wee présentait au monde Luminary, le premier restaurant imaginé par ChatGPT. Alors que l'intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans tous les corps de métier, pourrait-elle bientôt servir la créativité des chefs ? C'est la question que se sont posé les membres de l'Institut Culinaire de France, qui ont récemment organisé un Challenge Pâtisserie 3.0. Les étudiants de Bachelor de l'école ont en effet eu l'opportunité de participer à un concours présidé par Pierre Hermé, dont le but était de créer une pâtisserie sur la base de visuels générés par l'IA Midjourney.
Damien Baccon, boulanger et formateur ICF, nous en dit plus sur ce concours, son origine et sur l'implantation de l'IA en cuisine.
Comment est née l'idée de ce concours ?
L'idée de ce concours est née lors d’une discussion entre José Palomero (directeur Artistique de L’Institut Culinaire de France) et moi-même, concernant la recherche de formes de pains et de gâteaux atypiques sur le logiciel midjourney, évoluant presque comme un jeu. En constatant le potentiel créatif de ces échanges, nous avons envisagé d'intégrer ce travail de recherche et développement avec nos étudiants, cherchant ainsi à les mettre au défi de manière stimulante et challengeante. En intégrant l'IA dans le programme pédagogique, nous pouvons donner aux étudiants de nouvelles compétences dans les outils dont ils ont besoin pour réussir dans le monde professionnel de demain, qui nous permettent d’explorer de nouvelles possibilités : l'IA ne remplace pas la créativité humaine : elle l’accélère et la stimule