Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
kefir bienfaits - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Les nombreux bienfaits et propriétés du kéfir

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Aliment ancien revenu à la mode dans les dernières années, le kéfir est une boisson fermentée à la consistance souvent similaire à celle du yaourt. Riche en ferments lactiques et à la saveur agréable, le kéfir se caractérise par un goût sucré avec une pointe acidulée.

Mais de quoi s'agit-il au juste ? Et quels sont les effets bénéfiques du kéfir sur notre corps ? Découvrons ensemble tous les secrets de cette boisson vivante.

Kéfir : c’est quoi ?

L'origine de ce produit se situe dans le Caucase et son nom dérive du mot turc "keyf", employé pour indiquer un état de plaisir. Selon la légende, Mahomet lui-même aurait donné les premiers grains de kéfir aux ancêtres des habitants de la région du Caucase où il est si populaire.

Même si on ne sait pas comment le kéfir a été obtenu, ce qui est certain, c'est que la consommation de lait fermenté est très ancienne. Sans faire de référence explicite au kéfir, ces boissons sont mentionnées dans le Livre de la Genèse. Plus tard, Marco Polo raconta avoir rencontré, lors d'un voyage en Chine, une boisson légèrement alcoolisée consommée par les populations caucasiennes et obtenue à partir de la fermentation du lait de jument.

Il existe différentes méthodes de fermentation pour faire du kéfir. Le kéfir de lait est préparé à partir de lait frais de vache (mais également de brebis ou de chèvre) avec des ferments ou des graines de kéfir, qui ressemblent à des petits choux fleurs. Ces derniers sont formés par un polysaccharide appelé kéfiran, contenant des colonies de levures et bactéries symbiotiques. A côté du kéfir de lait, le plus connu et apprécié, il y a également le kéfir de fruits, préparé à partir des granules de micro-organismes insérés dans de l'eau avec des fruits secs sucrés (prunes, pommes, figues, citrons, etc.) et du sucre.

Envie de découvrir quelles sont les différences entrer le yaourt et le kéfir ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Kéfir : informations nutritionnelles

Qu’il soit consommé sous forme de kéfir de lait ou de fruits, cette boisson vivante est intéressante pour les bienfaits qu’elle présente pour l’organisme. Le kéfir est un allié de notre bien-être !

Si la teneur en nutriments du kéfir peut varier selon sa préparation et les ingrédients qui le composent, cette boisson est toujours faible en calories. Il est difficile de donner des informations nutritionnelles précises sur le kéfir de lait, car il peut être fabriqué à partir de lait de différents animaux, écrémé, demi-écrémé ou entier. Comme pour le lait en général, les variétés riches en matières grasses contiennent le plus de nutriments, mais sont plus riches en calories et en graisses saturées.

Le kéfir de lait est riche en calcium, vitamine B, protéines et glucides, alors que celui préparé à base de fruits est moins riche en ces substances qui viennent du lait. Toutefois, les principales vertus santé du kéfir viennent des levures et bactéries lactiques qu’il contient, donc le kéfir de fruits est également riche en bienfaits.

Bienfaits du kéfir

Quels sont donc les effets bénéfiques du kéfir ? Tout d'abord, cette boisson contribue à la régularité et au bon fonctionnement de l'intestin, dont elle favorise l’équilibre de la flore bactérienne. Le kéfir de lait et d'eau sont une bonne source de bactéries intestinales saines, ce qui les rend utiles pour le bienêtre du système digestif. Les bactéries qu’ils contiennent aident à décomposer les aliments, en permettant à votre corps d'absorber plus facilement les nutriments. En favorisant une digestion efficace, ces bactéries aident à prévenir les troubles digestifs.

Le kéfir de lait peut contenir jusqu'à 50 espèces de bactéries et de levures, encore plus que les yaourts probiotiques du commerce, dont une souche de bactérie, le Lactobacillus kefiri, pouvant inhiber la croissance de bactéries nocives comme la salmonelle et E. coli.

Sachez cependant que le kéfir de lait contient des souches de bactéries complètement différentes du kéfir d'eau. Ainsi, mis à part les avantages digestifs des probiotiques en général, les avantages pour la santé énumérés ci-dessous peuvent ne pas s'appliquer au kéfir d'eau.

Le lait est connu pour favoriser la santé des os, étant une bonne source de calcium, une substance qui aide à lutter contre l'ostéoporose, et de vitamine K2. Grâce aux bactéries probiotiques qu’il contient, l'absorption de ces nutriments par l'organisme est simplifiée.

Un autre avantage du kéfir de lait est que, bien qu'il s'agisse d'un produit laitier, il contient très peu de lactose et peut être consommé par la plupart des personnes intolérantes à cette substance. En effet, les bactéries présentes dans les grains de kéfir de lait consomment la plupart du lactose pendant le processus de fermentation. Dans le doute, il est préférable de privilégier le kéfir de fruits.

Malgré ses vertus santé, le kéfir peut également présenter des effets secondaires. En cas de ballonnements, nausées, crampes intestinales et constipation, il est préférable d’arrêter d’en boire et de consulter un médecin. Le kéfir n'est pas recommandé aux personnes dont le système immunitaire est affaibli, car les bactéries et les levures peuvent augmenter les risques d'infection.

Comment consommer le kéfir ?

Pour profiter de bienfaits, il est conseillé de boire un grand verre de kéfir le matin au réveil, à jeun ou d’en boire un verre avant chaque repas. Cette boisson vivante peut être dégustée nature ou sucrée, avec l’ajout d’un peu de jus de fruit ou avec des céréales. Elle peut également être utilisée pour aromatiser les soupes et les salades.

Comment conserver le kéfir ?

Vous souhaitez conserver du kéfir ? Versez-le simplement dans un récipient hermétique et mettez-le réfrigérateur, il pourra être gardé jusqu'à deux semaines. Découvrez tous nos conseils sur la conservation du kéfir en cliquant ici.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers