Du buffet de la salle de conférence au dîner familial tendu, du symbole de statut social à l'insulte peu ragoûtante, la nourriture est souvent le théâtre de scènes clés dans la série Succession de HBO. Nous avons sélectionné nos moments préférés dans ce banquet de méchanceté. Avertissement : contient des spoilers.
Les frères dégoûtants mangent de l'ortolan - S1, E6
Le cousin Greg voit son destin changer rapidement dans cet épisode : un instant, il engloutit des nouilles avec son grand-père dans un restaurant de ramen miteux et vante les linguines au poulet cajun de California Pizza Kitchen ; l'instant d'après, il déguste son premier ortolan dans un restaurant chic avec son mentor Tom Wambsgans, des serviettes drapées sur la tête pour "masquer la honte et augmenter le plaisir". Non pas que Greg apprécie ce plat controversé : "Si je mange encore des oiseaux chanteurs, je vais vomir".
À son tour, cette scène révèle les insécurités de Tom : le Midwester de la classe moyenne ressent le besoin de télégraphier ses goûts rares à travers ce qu'il mange et ce qu'il boit (qui peut oublier la réplique : "C'est le genre de vin qui sépare les connaisseurs des crétins du Malbec du week-end"), ce qui est loin d'être le cas des Roys, qui ont dépassé ce genre de posture culinaire et qui, en fait, révèlent rarement leur humanité en mangeant.
Un buffet scandinave sérieux - S4, E4
Les dirigeants de WayStar RoyCo affrontent leurs homologues de la start-up suédoise GoJo dans un jeu de pouvoir basé sur le buffet. Les Américains, fatigués par le décalage horaire, tombent sur la "sérieuse pâte à tartiner scandinave" qui a été préparée et spéculent fébrilement sur le nom de ceux qui figureront sur la "kill list" lorsque le génie de la technologie Lucas Madsen rachètera les Roys. Seul Tom, tel une sorte de Machiavel gourmand, sait qu'il ne faut pas s'aventurer dans cette maison de pain d'épices de l'entreprise. "Embuscade", murmure-t-il. "Vous avez mordu à l'hameçon, vous avez engraissé pour tuer". Bien sûr, l'équipe GoJo, plus jeune, en meilleure forme, multilingue et libérée des assiettes remplies de brioches à la cannelle et de saumon fumé, est arrivée.