Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
guide lebey 2025

Le guide Lebey dévoile les meilleurs bistrots de l'année 2025

La tradition du bistrot français a encore de beaux jours devant elle. Le guide Lebey, en partenariat avec la maison Champagne Palmer & Co, a dévoilé son palmarès des meilleurs bistrots de l'année, distinguant trois établissements pour leur excellence culinaire, leur service attentionné et leur ambiance conviviale.

Erso, meilleur bistrot de Paris

Parmi les 500 adresses passées au crible, c'est Erso, installé dans le 11e arrondissement de Paris, qui remporte le titre de meilleur bistrot de la capitale. Fondé par Yann Placet et Marine Bert, anciens du Pantruche, ce restaurant a conquis les papilles du jury grâce à une cuisine précise et gourmande.

Le chef Yann Placet sublime les produits de saison avec des assiettes d'une grande justesse. Son merlu accompagné d'une mousseline de céleri-rave au vadouvan et beurre blanc, ou encore son filet mignon sublimé par un condiment aux raisins secs, ont su faire mouche. En salle, Marine Bert assure un service dynamique et attentionné. Une formule à 23 euros et un menu à 29 euros au déjeuner permettent de profiter de cette belle adresse sans se ruiner.

Le meilleur bistrot autour de Paris : le Café César à Clichy

De l'autre côté du périphérique, c'est le Café César, situé à Clichy (Hauts-de-Seine), qui s'impose comme la meilleure adresse en proche banlieue. Charles Boixel, passé par les cuisines de Joël Robuchon et Eric Fréchon, revisite avec brio les classiques du bistrot.

Au menu, un suprême de volaille rôtie nappé d'une sauce crémeuse issue d'un bouillon maison, un généreux pâté en croûte au veau, foie gras et pistache, ou encore un poulpe grillé accompagné d'une piperade et de riz croustillant. Un lieu chaleureux où les travailleurs du quartier comme les gourmets de passage se pressent déjà pour découvrir cette adresse prometteuse.

L'Âme Sœur, meilleur bistrot en région

Enfin, en région, c'est à Lyon que se trouve le meilleur bistrot de 2025 : l'Âme Sœur, dirigé par Olivier Paget. Niché dans le 3e arrondissement, cet établissement se distingue par une cuisine raffinée et ancrée dans son terroir.

Olivier Paget, ancien de grandes maisons comme Pierre Orsi ou Gagnaire, sublime les produits locaux : poireau bleu de Solaise, volaille de Bresse, fromages de la maison Mons... Son approche, entre tradition et modernité, se retrouve dans des plats comme la tatin d’oignons ou la sauce bigarade qui accompagne un gibier de saison. Une adresse à l'authenticité indiscutable, fidèle à l'esprit du bistrot lyonnais.

Une tradition vivante et exigeante

Depuis 1986, le guide Lebey célèbre ces bistrots qui font la richesse du patrimoine gastronomique français. Indépendant et rigoureux, il assure une sélection impartiale grâce à des enquêteurs anonymes qui règlent leur addition et notent la qualité des plats, du service et des vins.

« Un bon bistrot existe grâce au chef, bien sûr, mais aussi grâce à la salle qui donne le rythme et insuffle une âme au lieu », rappelle Pierre-Yves Chupin, directeur général des Éditions Lebey. Avec cette nouvelle édition, le guide continue de défendre une gastronomie sincère et accessible, loin des modes et des artifices.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers