Manger ensemble, en famille autour d'une table, se parler… le chaos familier d'un long déjeuner dominical a longtemps été présenté comme la façon idéale de manger. Cependant, cela ne reflète pas la réalité de notre vie quotidienne. Ce qui devait autrefois être évité comme source de honte et de solitude est maintenant un choix assumé de personnes qui passent une grande partie de leur vie quotidienne seules et qui le vivent très bien.
Les recherches montrent qu'en moyenne, près d'un tiers des Européens mangent souvent seuls chaque repas, les Polonais (40 %) en tête. Dans l'ensemble, un tiers (33 %) de tous les Britanniques mangent seuls tous leurs repas, suivis d'environ trois consommateurs sur 10 allemands (31 %), français (30 %), espagnols (29 %) et italiens (29 %).
Mais si dîner seul au restaurant est chose aisée pour certains, d'autres le vivent encore assez mal. En fait, manger seul dans un restaurant bondé est une expérience qui peut en dire beaucoup sur nous-mêmes. Comment se sent-on quand on se retrouve face à soi même ? Comment pensons-nous que les autres nous perçoivent ? Nous sentons-nous isolés ? Cela peut être une pratique méditative qui, si elle est bien faite, peut nourrir bien plus que notre corps. Voici quelques conseils pour manger seul au restaurant.
Asseyez-vous au comptoir
Le comptoir est souvent l'endroit où vous trouverez des gens seuls en train de discuter avec le barman. Donc, si le restaurant dans lequel vous mangez a un comptoir, asseyez-vous-y. Vous aurez l'avantage de pouvoir regarder le personnel du bar au travail et pourquoi pas de converser avec eux, mais vous aurez également un point de vue pour observer les autres convives et voir les gens aller et venir.
Liez-vous d'amitié avec le personnel
Les serveurs peuvent devenir vos meilleurs alliés si vous mangez seul au restaurant, alors apprenez à les connaître. Demandez leurs recommandations sur ce qu'il faut commander et découvrez quel est leur plat préféré au menu et pourquoi. Si vous visitez une ville et que vous dînez seul, vous pouvez leur demander de vous recommander des choses à faire - ils connaissent toujours les meilleurs spots pour sortir.
Choisissez le bon moment
Il est toujours préférable de manger tôt si vous dînez seul. Essayez d'obtenir votre table en dehors des heures de pointe lorsque le personnel est sous pression. Vous aurez ainsi l’occasion d’échanger davantage avec le personnel qui sera moins occupé.
Petit c'est mieux
Commandez le menu dégustation s'il y en a un car vous diviserez votre repas en assiettes plus petites et aurez plus d'interactions avec le personnel pendant qu'il vous explique chaque plat.
Apportez un livre
Même si c'est juste pour paraître plus intelligent que vous ne l'êtes en réalité, vous pouvez apporter un livre à lire en attendant que votre nourriture arrive. Avant, les gens lisaient les journaux, mais personne ne sait même plus ce que c'est, donc un livre est un bon accessoire.Misez sur un gros livre à l’air intellectuel qui vous couvrira de tout soupçon lorsque vous tendrez l’oreille pour écouter le couple voisin qui se dispute !
Apportez un cahier
Prendre des notes sur chaque plat dans un carnet est une vieille astuce pour faire croire au personnel que vous êtes un critique de restaurant. Essayez de soulever la porcelaine pour voir le tampon en dessous si vous voulez vous faire passer pour un inspecteur Michelin. Si l’exercice vous tente moyennement, sachez que décrire la nourriture et l'expérience de manger seul n'est pas seulement un excellent moyen de se souvenir de votre repas, mais vous pourriez être surpris des pensées créatives qui émergent.
Faites défiler sans réfléchir sur votre téléphone
C'est probablement ce que vous finirez par faire de toute façon, mais cela vaut la peine de vous assurer que votre appareil est bien chargé afin que vous ne restiez pas à regarder le mur. Pourquoi pas prendre quelques photos et les utiliser pour déposer quelques critiques positives du restaurant sur TripAdvisor ou Yelp ?
Prévoyez un appel vidéo
Vous pouvez en fait inviter un ami ou un membre de votre famille à dîner si vous prévoyez un appel vidéo pendant qu'il mange à l’autre bout du monde. Si vous avez un ordinateur portable avec vous, c'est encore mieux, mais un téléphone ou une tablette fonctionne aussi. Assurez-vous de trouver un coin bien éclairé pour vous asseoir et soyez conscient des niveaux de bruit.
Régalez-vous
Essayez de manger consciemment en étant pleinement présent pendant toute l'expérience, en appréciant les images, les sons et les saveurs qui vous entourent. C'est une excellente occasion d'explorer votre palais et d'apprécier pleinement l'art qui entre dans la préparation de votre repas.
Faites un tour
Une visite gastronomique locale vous permettra peut-être de rencontrer d'autres personnes qui sont seules. C'est un moyen idéal de passer une soirée lorsque vous êtes dans une ville étrangère.