Le Gavroche de Londres, restaurant français deux fois étoilé fondé par les frères Roux, aujourd'hui décédés, va fermer ses portes après plus de cinq décennies d'activité.
Le restaurant, qui a été ouvert par Albert et Michel Roux à Mayfair en 1967, verra son dernier service en janvier 2024.
Les raisons de la fermeture du Gavroche
Expliquant sa décision sur Instagram, l'actuel chef-patron du Gavroche, Michel Roux Jr, fils d'Albert, qui dirige le restaurant depuis 1991, a déclaré qu'il le fermait pour pouvoir passer plus de temps avec sa famille et sur d'autres projets. Michel Roux est une figure emblématique de la télévision britannique et un auteur de livres de cuisine.
"Cette décision n'a pas été prise à la légère. Le Gavroche représente beaucoup, non seulement pour moi et la famille Roux, mais aussi pour toute l'équipe du Gavroche et pour vous, nos clients, qui êtes devenus notre famille depuis tant d'années", a déclaré le chef.
"J'ai toujours pensé que si Le Gavroche devait fermer un jour, ce serait pour le meilleur. Le Gavroche continue d'afficher complet, semaine après semaine, mais je sais depuis un certain temps que je dois trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, afin de pouvoir consacrer plus de temps à ma famille et à mes autres projets d'entreprise", a-t-il poursuivi.
Le personnel du restaurant se verra proposer des licenciements, a-t-il précisé, tandis que le nom Le Gavroche continuera d'être utilisé dans le cadre d'événements et de pop-ups. "Le restaurant va peut-être fermer, mais le nom va perdurer".