Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
le gavroche londres

Crédit : Alex Muller

Le Gavroche ferme ses portes avec 56 années d'activité

Le Gavroche de Londres, restaurant français deux fois étoilé fondé par les frères Roux, aujourd'hui décédés, va fermer ses portes après plus de cinq décennies d'activité.

Le restaurant, qui a été ouvert par Albert et Michel Roux à Mayfair en 1967, verra son dernier service en janvier 2024.

Les raisons de la fermeture du Gavroche

Expliquant sa décision sur Instagram, l'actuel chef-patron du Gavroche, Michel Roux Jr, fils d'Albert, qui dirige le restaurant depuis 1991, a déclaré qu'il le fermait pour pouvoir passer plus de temps avec sa famille et sur d'autres projets. Michel Roux est une figure emblématique de la télévision britannique et un auteur de livres de cuisine.

"Cette décision n'a pas été prise à la légère. Le Gavroche représente beaucoup, non seulement pour moi et la famille Roux, mais aussi pour toute l'équipe du Gavroche et pour vous, nos clients, qui êtes devenus notre famille depuis tant d'années", a déclaré le chef.

"J'ai toujours pensé que si Le Gavroche devait fermer un jour, ce serait pour le meilleur. Le Gavroche continue d'afficher complet, semaine après semaine, mais je sais depuis un certain temps que je dois trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, afin de pouvoir consacrer plus de temps à ma famille et à mes autres projets d'entreprise", a-t-il poursuivi.

Le personnel du restaurant se verra proposer des licenciements, a-t-il précisé, tandis que le nom Le Gavroche continuera d'être utilisé dans le cadre d'événements et de pop-ups. "Le restaurant va peut-être fermer, mais le nom va perdurer".

Le Gavroche a été le premier restaurant britannique à obtenir une étoile Michelin, puis une deuxième et une troisième. Il a servi de terrain d'entraînement à certains des plus grands noms de la gastronomie britannique, dont Marco Pierre White et Gordon Ramsay.

Un certain nombre de chefs ont réagi à l'annonce de Michel Roux Jr, notamment Clare Smyth, qui a déclaré : "Le Gavroche va nous manquer à tous ! Une telle source d'inspiration pour beaucoup d'entre nous. Tant d'histoires et de souvenirs incroyables. Je vous envoie de l'amour, à vous et à toute votre merveilleuse équipe" ; Paul Ainsworth : "Quel héritage et quel énorme morceau d'histoire culinaire !" et Gary Usher : "Votre famille est et sera toujours à l'origine de la bonne cuisine au Royaume-Uni. Votre famille a changé le paysage des restaurants ici pour toujours et votre héritage perdure indépendamment d'un bâtiment. Beaucoup d'amour et de respect pour vous, chef".

Le Gavroche organisera une série de dîners d'adieu à partir de novembre.

Photo du haut : Alex.muller, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers