Le cerfeuil (Anthriscus cerefolium) est une plante aromatique annuelle qui pousse de façon spontanée dans les bois et les prés. Il appartient à la famille des ombellifères et ressemble beaucoup au persil.
Son goût délicat rappelle un mélange d’anis et de basilic et son feuillage est similaire à celui des carottes. Avec la ciboulette, l’estragon et le persil, il fait partie de la catégorie des "fines herbes", utilisées en cuisine pour donner une touche fraîche et parfumée aux mets.
Riche en vitamine C, en carotène et en sels minéraux, le cerfeuil aurait des propriétés anti-oxydantes, diurétiques, dépuratives et reminéralisantes.
Le cerfeuil sauvage et le cerfeuil domestique
Le cerfeuil sauvage est une plante spontanée qui pousse partout en Europe, dans le Caucase et sur les montagnes de l’Asie occidentale. En France, on peut trouver facilement ses variétés sauvages au bord de la Méditerranée et dans les bois.
Le cerfeuil domestique est facile à cultiver en pot, dans des vases bas et de grandes dimensions, car les graines ne doivent pas être plantées trop en profondeur. Il aime la mi-ombre donc si vous le plantez dans un jardin ou un potager, l’idéal est de le placer à l’ombre d’un arbre. Il est surtout important de le protéger du soleil direct et des températures élevées pendant l’été.
En France, il est plutôt rare de pouvoir acheter du cerfeuil frais en magasin. Par contre, on peut en trouver plus facilement en version séchée, à la saveur intense et piquante, dans les supermarchés et les magasins bio.