Les Etats-Unis remportent l'édition 2017 du Bocuse d'Or grâce à son chef Mathew Peters. L'Américain avait proposé un plat végétal à base de quenelle d'amande en écailles de champignon, asperges vertes enrobées d'une crème de champignon, des échalotes farcies de citron confit, du quinoa soufflé et un crumble de parmesan.
Pour la volaille, les Etats-Unis avaient imaginé une superbe volaille servie avec des queues de homard et une barquette de pomme de terre à la truffe.
"Ces deux deux années ont été très dures mais vous savez quoi, ça valait vraiment le coup !", s'est réjoui le candidat américain. "Je voudrais remercier chaque membre de mon équipe sans qui rien n'aurait été possible. Nous allons fêté comme une équipe... en allant à Disneyland... ou en faisant une sieste d'abord !", s'est-il amusé.
Viktor Andresson, le candidat islandais, grimpe sur la troisième marche du podium.
La France remporte le prix du meilleur plat végétal
Laurent Lemal a de son côté reçu le prix de la meilleure assiette végétale, lui qui avait "pris un risque" selon Régis Marcon, en présentant un plat très regroupé contrairement aux autres candidats. "Nous avons présenté notre plat végétal sur du bois pour lui donner un aspect plus naturel et en accord avec le thème donné", a expliqué le candidat français. Le plat de Laurent Lemal était composé de céleri, truffe noire, d'un bouillon d'oignon et de céréales.