On ne présente plus Mauro Colagreco, chef qui dirige le Mirazur à Menton, trois étoiles Michelin, élu meilleur restaurant du monde en 2019 par The World's 50 Best Restaurants. La nature est le leitmotiv de la cuisine et de la philosophie du chef, qui aborde la gastronomie à partir du terroir et du (merveilleux) paysage qui l'entoure. Son restaurant, qui se distingue par son équipe cosmopolite, est situé sur la Côte d'Azur près de la frontière italienne, au milieu d’une terre luxuriante, avec des cultures en terrasses surplombant la mer.
Élu ambassadeur de l'UNESCO pour la biodiversité l’année dernière, pour construire ses plats le chef utilise les produits de ses jardins biodynamiques : de véritables jardins surplombant la mer, proches de la montagne, où les cultures sont basées sur l'influence de la Lune. Son menu suit les phases lunaires et se divise en quatre parcours : Racines, Feuilles, Fleurs, Fruits. Si Colagreco collabore avec des pêcheurs pour les produits de la mer, pour la viande, les volailles et les produits laitiers, il se tourne vers les agriculteurs locaux. Le tout dans le respect de la nature et de ses temps. Le résultat ? Une explosion d'herbes aromatiques, de légumes, d'agrumes et de fleurs.
Laissez-vous inspirer par les plats emblématiques de Mauro Colagreco : voici les créations que le chef a préparées le 7 novembre dernier à l'Hôtel Splendide Royal de Lugano, dans la cuisine du chef exécutif Domenico Ruberto, à l'occasion du S.Pellegrino Sapori Ticino 2023. Pour cette dix-septième édition, l’événement a mis l'accent sur l'art culinaire français et a eu Colagreco comme protagoniste d’exception. Sur la table, les convives ont trouvé une feuille de parchemin avec des vers tirés de l'Ode au pain de Pablo Neruda : un hommage à l'art boulanger, accompagnant la miche conviviale préparée par le chef.