"J'ai rencontré des gens incroyables, tout le monde est tellement gentil et ambitieux. J'ai tellement appris, des choses dont je ne savais rien", a déclaré le jeune chef lors de son passage à Milan.
Pour la suite, le jeune chef a de grandes ambitions. Qu'il s'agisse d'ouvrir un restaurant, en Suède ou ailleurs, il veut le faire de manière durable : "Je ne ferme aucune porte. Je pense que ça va être végétarien. Ça dépend, peut-être qu'il y aura des moyens durables de produire des aliments durables autres que des légumes."
Jerome Ianmark Calayag a finalement adressé un mot aux jeunes chefs qui souhaiteraient participer à la compétition : "Faites-le avant de penser que vous êtes prêt, vous ne devriez pas attendre d'être prêt sinon vous ne le ferez jamais."
10 jeunes talents révélés
Si un seul jeune chef a remporté la victoire ce soir, 10 talents ont été révélés lors de cette Grand Finale (2 jeunes chefs, Victor Wang Zhicheng et Jose Lorenzo Morales n’ont malheureusement pas pu participer à la finale à cause de la pandémie).
“Cette compétition a pris de l’ampleur au fil des ans et c’était très réjouissant de tous se retrouver après cette période si triste. J’ai été impressionné par les jeunes talents et le niveau élevé des candidats”, s’est réjoui Mauro Colagreco, membre du Grand Jury. “Tous ont réussi à nous montrer leur philosophie en cuisine, j’étais très honorée d’être là”, a ajouté Manu Buffara. “C’était comme être assis à la table d'un très grand restaurant. Tous les plats étaient incroyables”, a assuré Andreas Caminada.
Pour désigner le meilleur jeune talent, le Grand Jury a également observé la relation entre les jeunes chefs et leurs mentors. “Le but du mentor est de maximiser le potentiel du jeune cuisinier, l’aider et le guider pour le mener le plus loin possible”, a rappelé Clare Smyth, qui avait endossé ce rôle lors d’une précédente édition. “La mission du mentor est de capturer l’essence profonde du jeune chef”, a ajouté Gavin Kaysen, également ancien mentor de la S.Pellegrino Young Chef Academy.
Trois prix spéciaux
Cette année, trois prix spéciaux ont été remis en marge du concours. Douze jeunes chefs étaient en compétition pour chaque prix, pré-sélectionnés lors des finales régionales.
Le premier prix dévoilé fut celui du S.Pellegrino Award for Social Responsability 2021, attribué à Callan Austin de la région Afrique et Moyen-Orient. “Ce fut un privilège de participer à cette compétition et de rencontrer des chefs incroyables. Je suis très content d’avoir pu montrer tout ce que j’ai appris chez moi”, a déclaré le jeune chef.
Elissa Abou Tasse (Afrique et Moyen-Orient) a quant à elle remporté l’Acqua Panna Award for Connection in Gastronomy 2021. “Je pense que notre culture peut évoluer en rencontrant d’autres cultures. C’est ce que j’ai voulu transmettre à travers mon plat en y apportant une histoire et de la joie. Je ne peux pas être présente ce soir mais j’espère avoir l’opportunité de tous vous rencontrer dans le futur.”
Enfin, Andrea Ravasio de la région ibérique et méditerranéenne a reçu le prix Fine Dining Lovers Food for Thought 2021, décerné par les lecteurs de Fine Dining Lovers. “Le voyage fut long depuis les finales régionales en 2019. Je suis ravi de finir cette expérience avec ce prix, merci à tous”, s’est exprimé le jeune chef.
Jerome Ianmark Calayag rejoint la liste des lauréats précédents qui compte Mark Moriarty, le gagnant de l'événement inaugural S.Pellegrino Young Chef 2015, Mitch Lienhard qui a gagné en 2016 et le vainqueur de la dernière édition et Yasuhiro Fujio en 2018. Félicitations à tous les chefs qui ont participé à la S.Pellegrino Young Chef Academy 2019-2021.