Le Château Brachet, hôtel 5 étoiles niché dans les paysages somptueux de la Riviera des Alpes, accueille une nouvelle cheffe en cuisine : Elodie Li. D’origine franco-chinoise et née à Seattle, cette cheffe de 29 ans arrive avec une passion débordante et une expérience impressionnante, acquise aussi bien en France qu’aux États-Unis. Forte d’un parcours atypique et autodidacte, Elodie Li propose une vision moderne et engagée de la cuisine gastronomique qu’elle s’apprête à déployer dans l’enceinte historique et rénovée du Château Brachet.
Élodie Li a commencé par des études en finance avant de se tourner vers sa véritable passion : la cuisine. Après avoir gravi les échelons aux États-Unis, elle a réalisé son rêve de travailler en France en intégrant des brigades prestigieuses. Elle a notamment appris aux côtés de Ronan Kernen, chef à Aix-en-Provence, puis de Mickaël Féval, où elle a pu développer ses talents dans le contexte exigeant de la gastronomie étoilée. Son parcours l’a également amenée à collaborer avec Christophe Chiavola au Château de Massillan, où elle a exploré le domaine de la pâtisserie et renforcé sa polyvalence. "Je suis très heureuse de prendre ce poste de cheffe au Château Brachet, cuisiner en France a toujours été mon plus grand rêve, que j'ai la chance de réaliser au quotidien depuis plusieurs années, dans la magnifique sphère qu'est le monde de la gastronomie. Je voyage beaucoup et je cuisine tout le temps, tout mon temps off, je le passe en cuisine, je ne gaspille jamais une seule journée !", confie-t-elle, visiblement enchantée par ce nouveau défi.
Le Château Brachet, anciennement demeure du Dr Léon Brachet et de son épouse Nelly, est un lieu d’exception en Savoie, réhabilité avec soin par Jean-Michel Belin pour en faire un hôtel de charme imprégné de l’esprit de la Belle Époque. Composé de 15 chambres et suites aux thématiques uniques inspirées du XIXe siècle, l’établissement mêle luxe et raffinement. Le château propose des espaces de détente incomparables : un bar de courtoisie au premier étage, une bibliothèque de plus de 4 000 ouvrages d’époque, un espace bien-être avec sauna et hammam, et même un fumoir évoquant la « conquête de l’Ouest » avec une vue imprenable sur le potager.
Les six hectares de parc environnant, conçus dans l’esprit des jardins anglais, sont propices aux promenades et à la détente. L’endroit se distingue par son engagement écologique, avec des matériaux et techniques de restauration respectueux de l’environnement.
Elodie Li prend ainsi les rênes des cuisines dans un écrin unique en son genre, où elle s’apprête à proposer une cuisine inventive, respectueuse des produits locaux et en phase avec la vision durable du château.