La chef turque Ebru Baybara Demir a été désignée comme lauréate du prestigieux Basque Culinary World Prize 2023.
L'annonce a été faite lors du sommet gastronomique "Traditions en mouvement", organisé conjointement par le Centre culinaire basque et le chef Yoshihiro Narisawa à Tokyo, au Japon.
L'engagement social de la chef à la frontière entre la Syrie et la Turquie
Le prix a été décerné à la cheffe turque pour son travail de plusieurs décennies à Mardin, à la frontière entre la Turquie et la Syrie, en vue de faciliter l'intégration sociale, la biodiversité et le développement social. Promouvant des pratiques responsables et régénératrices à tous les niveaux du système alimentaire afin de favoriser la biodiversité et de réduire les déchets, Baybara Demir défend les types de céréales locales et s'efforce de commercialiser les produits régionaux.
Cependant, c'est son travail inlassable pour faciliter l'intégration sociale à la frontière entre la Syrie et la Turquie, une zone touchée par les tremblements de terre de 2023 qui ont fait plus de 50 000 morts et des centaines de milliers de déplacés, qui lui permet de nourrir les personnes dans le besoin et d'utiliser la nourriture comme un moyen de rassembler les gens. Au lendemain des tremblements de terre, la chef a fourni des milliers de repas chauds par l'intermédiaire de son réseau Gönül Mutfaği.
Dans sa ville natale de Mardin, Baybara Demir a cherché à renforcer l'infrastructure touristique en encourageant les femmes à transformer leurs propres cuisines en installations pour nourrir les touristes en visite, en responsabilisant la population féminine et en stimulant l'économie touristique essentielle. C'est un exemple de la manière dont Baybara Demir opère, avant tout avec un sens de la compassion et un esprit humanitaire, mais aussi en résolvant très astucieusement de multiples problèmes grâce à l'utilisation de la nourriture comme catalyseur du changement social.
Grâce à son projet HCR, l'école gastronomique de Harran, Baybara Demir travaille à l'autonomisation des femmes et à l'intégration des réfugiés syriens dans la société turque, en leur offrant des opportunités d'emploi.
L'activisme environnemental est omniprésent dans ses actions. Elle soutient actuellement l'association "From Soil to Plate", qui promeut l'utilisation de céréales ancestrales locales telles que le sorgül, la vente en ligne de produits locaux et l'utilisation des déchets de fruits et légumes du marché des agriculteurs de Diyarbakır pour fabriquer de l'engrais.
"Je suis incroyablement honorée et reconnaissante envers le jury qui m'a jugée digne de recevoir le Basque Culinary World Prize, considéré comme le Nobel de la gastronomie", a déclaré la chef Baybara Demir. "Cette reconnaissance souligne l'impact significatif de la nourriture et de la cuisine sur la vie des gens et des sociétés. J'ai appris cette précieuse leçon il y a 25 ans à Mardin, où un groupe remarquable de femmes a cru en moi. Depuis, mon parcours est consacré à des initiatives qui profitent aux individus, à l'environnement et à la société, et qui couvrent l'ensemble du cycle alimentaire, du sol à l'assiette et vice-versa."
Choisie parmi une longue liste d'entrepreneurs et d'activistes alimentaires inspirants, la chef Baybara Demir a été désignée comme lauréate du Basque Culinary World Prize 2023 par un jury présidé par le chef Joan Roca (Espagne) et composé d'autres chefs renommés tels que Gastón Acurio (Pérou), Michel Bras (France), Manu Buffara (Brésil), Dominique Crenn (France/États-Unis), Trine Hahnemann (Danemark), Pia Leon (Pérou), Narda Lepes (Argentine), Elena Reygadas (Mexique), Josh Niland (Australie), Yoshihiro Narisawa (Japon) et Thitid "Ton" Tassanakajohn (Thaïlande).