L’espadon est un ingrédient optimal pour préparer un plat léger et riche en protéines. La viande de ce poisson d’eau de mer a une bonne consistance et un goût délicat, qui se prête à plusieurs interprétations culinaires.
Comment cuisiner l’espadon ? Grillé, poêlé ou encore rôti : zoom sur les meilleures méthodes de cuisson et recettes, pour profiter au maximum de ce délicieux poisson.
Comment choisir l’espadon ?
Présentant une chair fine et délicate, on trouve l’espadon toute l’année en poissonnerie. Comme avec tous les poissons, c’est la fraîcheur qui détermine la qualité du produit. La chair d’espadon frais est brillante et de couleur légèrement rosée, et sa consistance est compacte, tandis qu’une tranche d’espadon qui n’est plus très fraîche est grisâtre. Enfin l’espadon frais émet une odeur délicate et agréable. S’il dégage une odeur d’ammoniaque, c’est qu’il est avarié et ne doit donc pas être consommé.
La cuisson au four
Espadon rôti au four : voilà une recette simple, au succès assuré ! Pour le préparer il faut, avant tout, acheter des tranches d’espadon de bonne qualité.
Step 1
Éliminez la peau, rincez les tranches sous l’eau courante et retirez l’excès d’eau avec du papier absorbant.
Step 2
Préparez un mix d’ail, origan, zeste de citron et persil hachés et émulsionnez-le avec du vin blanc et du jus de citron : cette marinade au parfum méditerranéen donnera du goût à votre poisson et empêchera qu'il sèche pendant la cuisson au four. Si vous voulez réaliser un plat à la saveur plus forte, vous pouvez ajouter à la marinade des filets d’anchois.
Step 3
Laissez reposer les tranches d’espadon dans la marinade pendant 10 minutes.
Step 4
Enfournez les tranches d’espadon dans un four déjà chaud à 180°, pendant 15 minutes environ.
La cuisson en papillote
Cette méthode de cuisson permet de préserver la saveur et l’humidité naturelle de sa chair.
Step 1
Placez une feuille de papier sulfurisé sur le fond d’un plat à four, sur laquelle vous mettrez les tranches de poisson, quelques tomates coupées en deux, des câpres, des olives, du thym et un filet d’huile d’olive.
Step 2
Refermez le papier de cuisson à l’aide d’une ficelle, en formant une papillote. Petite astuce : vous pouvez positionner une feuille de papier aluminium sous le papier sulfurisé, afin d’en faciliter la fermeture.
Step 3
Enfournez à 180°, dans un four ventilé déjà chaud, pendant 35 minutes environ.
Step 4
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ouvrez légèrement la papillote, pour permettre l’élimination du liquide en excès.