Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
chasser l'eau du concombre - Fine Dining Lovers

Photo : Unsplash

Comment dégorger un concombre ?

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Imaginez une bonne salade estivale et rafraîchissante, un taboulé ou une délicieuse salade de concombres… tous ces plats seront bien sûr plus gourmands si les concombres utilisés pour les préparer ne sont pas gorgés d’eau, n’est-ce pas ?

C’est tellement dommage de gâcher le gout et la consistance des mets préparés à base de concombre, si cet ingrédient n’a pas été préalablement débarrassé de l’eau en excès qu’il renferme. Alors, pour éviter de « noyer » vos recettes et pour le rendre plus digeste, il existe plusieurs techniques simples et efficaces pour dégorger le concombre. Nous vous laissons les découvrir ci-dessous.

Quand et pourquoi faire dégorger le concombre ?

Le concombre est un légume d’été naturellement gorgé d’eau : le liquide constitue 96% de sa composition. Cette caractéristique le rend parfait pour nous rafraîchir et hydrater en été, en mangeant des concombres quand les températures montent. Alors, faut-il les dégorger ou pas ?

Cela dépend de l’utilisation qu’on fait de ce légume en cuisine. Si on a envie de manger les concombres seuls ou de les utiliser pour préparer des smoothies, il vaut mieux ne pas les dégorger pour de profiter pleinement de leur pouvoir désaltérant.

En revanche, la forte composante d’eau qu’ils contiennent risquerait de gâcher le goût et la consistance de certaines recettes. Il est donc conseillé de dégorger le concombre pour préparer des salades ou des vinaigrettes, par exemple.

Pour commencer, au moment de l’achat choisissez des concombres à la peau verte et lisse, à la consistance ferme et aux extrémités bien dures. Plus le légume sera petit, plus sa saveur sera intense et moins il aura de graines. Une fois à la maison, juste avant de passer à la préparation de vos recettes à base de concombres, faites-le dégorger.

Dégorger le concombre avec du gros sel

La technique classique pour dégorger facilement un concombre consiste à utiliser du gros sel.

Pour commencer, vous pouvez épluchez ou pas le concombre, c’est à vous de décider. Tranchez-le en rondelles, que vous placerez dans une passoire. Couvrez-les de gros sel et laissez dégorger pour une heure environ. Vous pouvez placer la passoire directement dans l’évier, pour permettre à l’eau qui sortira du concombre de couler directement à son intérieur.

Lorsque le concombre aura rendu toute son eau, égouttez-le et rincez-le à l'eau claire. Il sera alors prêt pour être utilisé dans la préparation de vos recettes préférées.

Petite astuce : il est préférable d’éliminer ou de diminuer les quantités de sel dans les recettes où vous utiliserez le concombre ainsi dégorgé. Le légume sera en effet déjà assez salé et ce sera lui qui donnera à la préparation sa teneur en sel.

Si vous souhaitez garder le côté croquant du concombre, après l’avoir coupé en rondelles, mis dans la passoire et parsemé de sel, ajoutez aussi des glaçons et faites-le dégorger au réfrigérateur, dans un gros saladier. De cette façon, sa chair restera bien ferme tout en rendant son eau.

Dégorger le concombre sans sel

Si la méthode pour dégorger le concombre avec du gros sel est la plus connue pour son efficacité, il existe également une autre technique pour le faire, toute aussi simple et rapide.

Vous n’aurez besoin d’autre chose que de vos concombres ! Pour en éliminer l’eau, commencez par les couper en deux dans la longueur et enlevez-en les pépins avec une petite cuillère. Ensuite, tranchez-les en lamelles et utiliser du papier absorbant pour les presser, en éliminant l’excès d’eau. Simple, rapide et efficace, non ?

Comment faire pour qu'un concombre soit plus digeste ?

Si le concombre est un ingrédient idéal pour les recettes d’été, force est de reconnaître qu’il peut être quelques fois difficiles à digérer. Il existe toutefois quelques astuces pour supprimer ou annuler cet inconvénient. Vous pouvez ainsi épluchez et épépiner les concombres car la peau et graines sont les parties les plus difficiles à digérer. Si cela ne suffit pas, vous pouvez faire cuire à la vapeur les concombres. Enfin, si cela ne suffit pas, optez pour les cornichons qui ne sont rien d’autres que de petits concombres fermentés, donc plus faciles à digérer !

Recettes avec le concombre

Maintenant que vous connaissez les astuces pour dégorger correctement les concombres, vous pouvez les utiliser en cuisine de mille et une façons ! Salades, taboulé, vinaigrettes, tzatziki, gaspacho… cet ingrédient estival au goût unique s’adapte à de nombreux mets.

Cliquez ici pour découvrir nos idées gourmandes pour cuisiner avec le concombre.

Lire aussi : connaissez-vous le kiwano, l’étrange fruit africain ?

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers