Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
comment stocker les noix

Photo : Unsplash

Comment conserver les noix ?

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Vous aimez tellement les noix que vous souhaitez toujours en avoir chez vous tout au long de l'année, mais vous ne savez pas comment les stocker correctement ?

On parle généralement des noix comme de "fruits secs". En réalité, ce que nous mangeons est un fruit à coque oléagineux et, en particulier, le noyau du noyer commun Junglas regia, un arbre très robuste très répandu dans les zones tempérées du monde entier. De ses branches sont cueillies les drupes, "sphères" de couleur verte, à l'intérieur desquelles se trouve une coquille ligneuse. Ce n'est qu'après l'avoir cassé que vous pourrez « accéder » aux noix.

Elles peuvent être consommés comme casse-croute ou employées dans la réalisation de nombreuses recettes salées et sucrées. Les noix sont en effet un ingrédient très versatile en cuisine : ils peuvent agrémenter nos mets, de l'entrée au dessert ! Riches en propriétés nutritionnelles, ces fruits secs sont extraordinaires.

Avec l'arrivée de l'automne, les noix reviennent sur les étals, sur nos tables et dans nos recettes. Si vous souhaitez en profiter toute l’année, il existe plusieurs méthodes pour les conserver en protégeant leur saveur et leurs vertus santé. Fraîches, décortiquées ou non, voici toutes les façons de conserver au mieux vos noix.

Lire aussi : 10 aliments à longue conservation à avoir à la maison

Conservation des noix fraîches décortiquées

Conservation des noix fraîches décortiquées

Pour commencer, quel que soit la méthode de conservation des noix que vous choisissez, commencez toujours par trier vos fruits secs. Il est important de conserver seulement les noix intactes et non abîmées par les insectes et parasites : éliminez les autres puisqu’elles pourraient "contaminer" le reste des noix.

Une fois décortiquées, les cerneaux de noix peuvent être conservées dans un bocal en verre fermé avec un bouchon hermétique. Nous vous conseillons d’ajouter des feuilles de laurier dans le bocal, excellent répulsif naturel contre les moisissures et les insectes, qui permet de mieux les conserver. Mettez-le dans un endroit sec et frais de la maison, dans le garde-manger et toujours loin des sources de chaleur et de lumière. Vous pouvez les conserver ainsi pendant deux semaines. Si vous placez le bocal au réfrigérateur, vous pourrez les garder jusqu'à trois mois. Pour les garder jusqu’à un an, vous pouvez les congeler, en les mettant dans un sachet de congélation à placer au congélateur. Vous pourrez ainsi décongeler la quantité de noix dont vous aurez besoin quand vous le souhaitez.

Si vous le préférez, vous pouvez également conserver les cerneaux de noix fraîches décortiquées après les avoir hachées, de façon qu’elles soient déjà prêtes à l’utilisation en cuisine. Petite astuce : si vous n'avez pas de mixeur (ou si vous préférez ne pas l'utiliser pour une poignée de noix), il suffit de placer les fruits secs dans un sac en plastique, de le poser sur la table et de les écraser avec un rouleau à pâtisserie, jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Une autre méthode pour conserver les noix fraîches décortiquées est d’en faire un beurre de noix. Cliquez ici pour découvrir comment le faire à la maison, il sera parfait pour enrichir de nombreuses recettes sucrées et salées avec son goût unique et riche.

Conservation des noix fraîches non décortiquées

Conservation des noix fraîches non décortiquées

Si vous préférez conserver le noix fraiches non décortiquées, placez-les entières dans un panier en osier, couvrez-les d'un linge en coton propre et placez-les au soleil pendant trois jours. Prenez soin de les remuer de temps en temps et de ne pas les laisser dehors pendant la nuit, pour qu’elles n’absorbent pas trop d'humidité. Une fois séchées, vous pouvez conserver vos noix pendant six mois. Mettez-les dans un récipient en verre hermétiquement fermé, avec quelques feuilles de laurier, à placer dans endroit frais et sec de la maison, à l’abri de la lumière. En alternative, vous pouvez les mettre dans un sachet en coton, toujours avec quelques feuilles de laurier, à placer dans un endroit sec et frais de la maison, à l’abri de la lumière.

Les noix fraiches non décortiquées peuvent également être congelées. Placez-les dans un récipient hermétique ou dans un sac sous vide et placez-les au congélateur : de cette façon vous pourrez les conserver jusqu’à un an, en les décongelant au fur et à mesure que vous en aurez besoin, en petites quantités.

Conservation des noix de Grenoble

La noix de Grenoble est une variété de noix protégée par l’appellation AOP en France. Ces noix, de qualité excellente, sont des fruits issus d'une zone de culture situées dans les environs ville de Grenoble, d’où leur nom. Ces noix peuvent être conservées de la même façon que les autres, en suivant les méthodes expliquées ci-dessus.

Les vertus santé des noix

Les noix sont un fruit riche en propriétés bénéfiques : elles contiennent des sels minéraux, (magnésium, potassium calcium) et des vitamines (en particulier la vitamine E). Elles sont une source d'acides gras oméga 3, des substances qui aident à contrôler le cholestérol et favorisent le bon fonctionnement de notre corps. Les noix contiennent également de la mélatonine et sont une excellente source d'antioxydants, des substances utiles contre le processus de vieillissement cellulaire.

Sachez cependant que les noix sont un aliment calorique. 100 grammes de produit contiennent environ 650 à 660 calories. Il est donc important de les consommer avec modération.

Conservation des noix de pecan

Conservation des noix de pecan

Connaissez-vous les noix de pecan ? Avec une saveur légèrement plus sucrée de celle des noix, ces fruits secs peuvent être utilisée dans la réalisation de nombreuses recettes sucrées et salées. Comme les noix, elles peuvent également être conservées décortiquées ou non, pour profiter toute l’année de leur saveur et propriétés nutritionnelles.
Décortiquées, placez-les dans un bocal en verre, que vous mettrez au réfrigérateur : étant très riches en matières grasses, elles doivent être conservées au frais, pour éviter leur détérioration. Vous pourrez ainsi en profiter pour 2-3 mois. Vous pouvez également les congeler, en les mettant dans un sachet pour aliment que vous placerez au congélateur. Elles se conserveront alors jusqu’à un an.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers