Crédit : ©lifefromthegroundup.us
Cultivé depuis plus de 1300 ans, le daikon, également appelé radis japonais, a vu le jour en Chine. Depuis son introduction au pays du Soleil levant, de nombreuses variétés ont été sélectionnées. Elles varient en longueur et en goût, mais également en teneur en calories et en vitamines. Daikon nom signifie littéralement « grande racine ».
En quelle saison consommer le daikon ?
Comme de nombreux légumes-racines, le daikon se récolte et se consomme principalement en automne.
Saveur du daikon
Légume à la fois croquant et juteux, le daikon possède une saveur moins piquante que les radis occidentaux. Sa consistance ressemble beaucoup à celle des carottes classiques. Il rappelle également le radis noir, mais sa chair présente moins de fibres. Une fois cuit, il perd son côté piquant.
Bienfaits du radis blanc
Le daikon pourrait être considéré sous tous ses aspects comme un super aliment. En effet, il possède de nombreuses propriétés, au point qu’il faudrait le consommer souvent, voire plusieurs fois par semaine. On considère aujourd’hui le daikon comme un aliment brûle-graisses, même s’il est plus correct de dire qu’il s’agit d’un aliment qui aide le métabolisme et l’accélère, en contribuant surtout à combattre le gonflement grâce à ses propriétés drainantes et diurétiques. Il est également riche en vitamine C, en fibres et en antioxydants.
Variétés de daikon
Il existe plus d’une centaine de variétés de daikon. De quoi créer des recettes variées ! Les principales sont le Miyashige white et le Minowase Summer Cross. Il existe également certains variétés qui ne sont pas blanches, comme le Red meat.
Comment cuisiner le radis blanc ?
Les propriétés du daikon sont très bien connues au Japon. D'ailleurs, il est généralement servi à côté des plats lourds, comme les fritures, pour faciliter la digestion. Dans ce cas, le daikon cru est le meilleur choix, cuisiné râpé ou coupé en julienne, tout comme les carottes.
Le goût du daikon est légèrement piquant, un peu comme le gingembre ou le radis.
Bon à savoir : la saveur de la partie supérieure est légèrement plus douce que celle de la base. A vous de voir quelle sera la meilleure partie à cuisiner selon votre recette.