La première journée de la finale du Bocuse d'Or 2017 vient de s'achever. Aujourd'hui, 12 pays sont entrés en lice : Suède, Chine, Finlande, Chili, Japon, Corée du Sud, France, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Norvège, Hongrie.
Retour sur ces dernières heures et les plats des jeunes chefs.
8h : top départ de la finale du Bocuse d'Or
Il est 8 heures pile lorsque la première équipe en lice pour le Bocuse d'Or entre en piste. Il s'agit de la Suède, suivie dix minutes plus tard par la Chine, et ainsi de suite jusqu'à l'entrée tant attendue de Laurent Lemal, à 9h.
Pour cette 30ème édition du Bocuse d'Or, les candidats doivent réaliser un plat 100% végétal ainsi qu'un plateau combinant poulet et écrevisse, en hommage au tout premier plat imposé du concours.
Le Bocuse d'Or, c'est partiii! #SIRHA #Bocusedor #Sirha2017 #SanPellegrinoatBocuse pic.twitter.com/Gy7vULPkJP
— Flou (@Floufleur) 24 janvier 2017
Si l'atmosphère est très studieuse dans les différents box de cuisine, l'ambiance est toute autre dans les gradins. Les supporters, venus soutenir leur champion respectif, donnent de la voix ! Japonais, Français, Norvégiens... Tous ont apporté drapeaux et t-shirts à l'effigie de leur pays pour donner la pêche aux différents candidats.
Une vidéo publiée par Mathilde Bourge (@recettesdeseries) le 24 Janv. 2017 à 0h43 PST
A 10h Jérôme Bocuse, tout nouveau Président du Bocuse d'Or, fait également son entrée afin de célébrer les 30 ans du prestigieux concours. Une vidéo retraçant son histoire est d'ailleurs diffusée sur grand écran.
13h : dégustation des plats
Il est 13h. Les bonnes odeurs envahissent la salle du Bocuse d'Or du Sirha. Les premiers plats sont prêts à être envoyés.
Jusqu'à 15h35 précises, le jury, présidé par Joël Robuchon et Orjan Johannessen, s'apprête à déguster les 12 premiers plats 100% végétaux ainsi que les plats hommage poulet-écrevisse.
Une vidéo publiée par Mathilde Bourge (@recettesdeseries) le
24 Janv. 2017 à 4h26 PST
Les membres du jury laissent échapper peu d'émotion et de commentaires. Ils doivent en effet rester le plus impassible possible afin de ne pas influencer les pronostics. Toutefois, comme le souligne Guillaume Gomez, chef de l'Elysée en visite sur le salon du Sirha, "on peut sentir l'identité de chaque plat présenté et c'est très important car les personnes qui suivent le concours doivent être capables d'identifier les pays représentés rien qu'au visuel".
Cela a d'ailleurs été le cas avec le spectaculaire plateau du Japon, où la volaille était tranchée par un sabre typique du pays :