Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
comment utiliser l'eau de cuisson des pâtes

Photo : Unsplash

Astuces gourmandes : comment utiliser l'eau de cuisson des pâtes ?

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

La réduction du gaspillage alimentaire est un geste important pour participer tous les jours et dans notre vie quotidienne à la lutte contre les déchets et leurs effets négatifs pour l'environnement.

Aujourd’hui, nous vous donnerons quelques astuces pour réutiliser l’eau de cuisson des pâtes. Trouble et salée, il s’agit de l’eau dans laquelle vous faites bouillir vos pâtes… et qui finit généralement dans l'évier, après la cuisson. Pourtant, comme les grands chefs le savent bien, elle peut avoir plusieurs utilisations, capables de lui donner une deuxième vie en cuisine.

Ce liquide riche en amidon est un « ingrédient » magique qui fait le succès de nombreux recettes italiennes, de la carbonara à la cacio e pepe, et qui aide les sauces à s’amalgamer aux pâtes.

Voici quelques idées pour recycler l’eau de cuisson des pâtes en cuisine.

Que Faire Avec l'Eau de Cuisson des Pâtes ?

Astuce 1 : Ajoutez-la à la préparation de vos plats de pâtes

Les passionnés de pâtes et de cuisine italienne le savent très bien : au moment d’égoutter les pâtes bien à dente, c’est une bonne idée de garder une tasse d'eau de cuisson à utiliser quand on les assaisonnera avec la sauce. Ce petit geste servira à mieux amalgamer les ingrédients.

La carbonara classique est un exemple parfait de l’importance que cet ingrédient peut avoir dans la réalisation d’un plat parfait : l’eau de cuisson des pâtes est ajoutée au mélange d'œufs et fromage pour obtenir une crème onctueuse et enveloppante.

Astuce 1 : Utilisez l'eau des pâtes pour tremper et cuire les légumes secs

Vous pouvez également utiliser l'eau de cuisson des pâtes pour tremper les légumineuses (haricots secs, pois chiches, lentilles, etc.). Elle est également excellente pour la cuisson de ces ingrédients puisqu’elle ajoute un côté plus onctueux et savoureux à leur eau de cuisson. Le résultat sera une soupe de légumes secs gourmande et riche.

Astuce 3 : Ajoutez l'eau de cuisson des pâtes aux soupes

Vous pouvez utiliser l'eau de cuisson des pâtes comme base pour préparer vos soupes, ou même en remplacement ou en complément d’un bouillon de légumes. L’amidon qu’elle contient aidera à épaissir votre préparation, en lui donnant un côté onctueux naturel.

Astuce 4 : Utilisez-la pour faire du pain  

Tout est dit : vous pouvez donner une nouvelle vie à l’eau de cuisson des pâtes dans la réalisation du pain maison, l'amidon aidera la pâte à pain à lever. Vérifiez d'abord à quel point votre eau est salée, si nécessaire n’ajoutez pas de sel dans votre pâte à pain.

Astuce 5 : Ajoutez l'eau de cuisson des pâtes à vos bouillons

Vous pouvez utiliser l'eau de cuisson des pâtes comme base pour préparer des bouillons de viande ou de légumes.

Comment conserver l'eau de cuisson des pâtes ?

Pour conserver l’eau de cuisson des pâtes et l’utiliser plus tard quand vous en aurez besoin en cuisine, il suffit de la verser dans des bacs à glaçons et de la congeler. De cette façon vous en aurez toujours à disposition, en petites quantités, pour l’utiliser dans vos recettes de patates, de soupes ou de bouillons.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers