Soixante-dix pour cent de l'eau de la terre est salée. Fort de ce constat, Angel León, chef d'Aponiente, restaurant triplement étoilé situé au Puerto de Santa María (Cadix, Espagne), a compris que l'eau qui nous entoure est la véritable mère de la vie : "sans elle, il n'y a rien". Celui qui a déjà révélé au monde le riz marin ou encore le soja de la mer, vient donc de se lancer un nouveau défi : cuisiner l'eau de mer.
"C'est le projet le plus excitant de ma vie, je n'aurais jamais pensé qu'Aponiente en arriverait là", révèle le chef. "Les humains ne vivent que sur 30 % de la planète et il ne nous reste que 2 % d'eau potable. C'est un problème terrible. Avec Aponiente, nous avons cherché un moyen d'exprimer notre vision de la gestion et de l'avenir de l'eau", a-t-il expliqué. Cette quête l'a conduit à parcourir le monde au cours de l'année écoulée, à la recherche de gadgets et de technologies pour la transformer.
Au cours de ses recherches, le chef a fini par trouver deux solutions : une méthode chimique pour nettoyer l'eau de mer afin de pouvoir l'utiliser au restaurant, mais aussi une nouvelle machine qui transforme le liquide en des formes surprenantes jamais vues en cuisine.
Nettoyage de l'eau de mer
La présentation d'Ángel León à Madrid Fusión a donné lieu à une nouvelle découverte de l'équipe du chef, qui se consacre à la recherche de nouvelles façons d'aborder le monde marin. Il s'agit d'une nanotechnologie permettant de purifier l'eau de mer et de la transformer en eau douce, afin qu'elle puisse être utilisée aussi bien pour préparer des boissons que pour le nettoyage et la cuisine. Cette "nanotechnologie ajoute des nanobulles à l'eau, présentant de merveilleux pouvoirs antibactériens et antimicrobiens" mais aussi capable de la désaliniser. Angel León ajoute qu'"en utilisant cette eau dessalée, nous réduisons également l'utilisation de savon et d'autres détergents, grâce à l'ozone fourni par la nanotechnologie".