Vous planifiez un voyage ou vous vous trouvez dans une ville que ne connaissez pas ? C’est l’occasion de découvrir de nouvelles adresses intéressantes où manger, des lieux qui marqueront votre voyage par de nouvelles expériences gastronomiques, et laisseron des traces dans votrer mémoire. Toutefois, il faut l'avouer : le choix d'un endroit où manger peut aussi s’avérer décevant. Alors, comment choisir le bon restaurant, quand on n’a pas de points de repère ?
Pour vous aider, Fine Dininig Lovers vous souffle une série de conseils et astuces pour évaluer un restaurant et promet de vous faire vivre un moment culinaire inoubliable.
1. Réservez en avance
Si vous pouvez, sortez tôt le matin et regardez à travers la porte des restaurants afin d’avoir un aperçu, si vous avez de la chance, de ce qui se passe en cuisine. Les établissements dont la journée commence tôt, sont probablement ceux qui préparent tout sur place, des sauces au pain, et que vous pouvez réserver pour le déjeuner ou le dîner. Les restaurants où l’équipe arrive juste avant l’ouverture, sont généralement à éviter.
Au contraire, si vous passez la nuit en fin de service, observez les tables et le sol : s'ils ont été nettoyés et le restaurant est prêt pour l’ouverture du lendemain, c’est bon signe.
2. C’est la première impression qui compte
Le restaurant doit avoir sa propre identité : son nom, sa déco et son message doivent être clairs et cohérents. Souvenez vous, la simplicité paye. La devanture du restaurant doit donner envie de s’y arrêter : les plantes doivent être bien soignées, les vitres et les rideaux être propres, tout comme la terrasse. Si cet espace est négligé, c’est un signal d'alarme, qui peut vous donner des indices sur ce que vous allez trouver à l’intérieur de l’établissement.
Si sur la porte du restaurant il y a le label du Guide Michelin ou d'autres guides regardez-en l’année : elle doit être récente, sinon le restaurant ne fait qu’afficher une reconnaissance reçue dans le passé et qui ne concerne probablement plus la qualité du service actuel.
3. La propreté avant tout
Bien évidemment, le restaurant doit respecter les règles de base de l’hygiène. Les tables sont propres ? Les verres bien brillants et les toilettes agréables et bien entretenues ? Un bon établissement n’utilise pas de parfums d'intérieur agressifs, mais s’il s’agit d’un restaurant de poisson il est bien accepté qu’on essaye de limiter les odeurs désagréables.