Utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise, le konjac est une plante originaire du continent asiatique. Sa racine contient une fibre soluble appelée glucomannane, également appelée konjac, qui regorge de bienfaits pour la santé. Le konjac est aussi utilisé dans la cuisine asiatique comme épaississant et comme substitut aux aliments riches en glucides.
Les nouilles de konjac sont également très populaires dans la cuisine asiatique. Elles sont pauvres en calories et en glucides, ce qui en fait une excellente option pour les personnes qui veulent perdre du poids. Ces pâtes peuvent être utilisées dans de nombreux plats différents, par exemple les soupes.
Le Konjac : c’est quoi?
Consommé au Japon depuis des siècles, l’Amorphophallus konjac est une plante herbacée et vivace qui pousse dans les zones montagneuses d’Asie. Elle est cultivée pour sa racine riche en amidon, utilisée pour produire de la farine et une substance gélatineuse appelée konjac. Cette fibre soluble, appelée glucomannane, présente de nombreux bienfaits pour la santé et est utilisée dans de nombreux produits alimentaires et de soins de la peau.
Après récolte, les racines sont cuites, séchées puis réduites en farine. Elles sont alors prêtes à servir de base pour préparer de nombreux plats.
Attention, le konjac n’a aucun goût ! Il est indispensable de l’associer à d’autres ingrédients, comme une sauce, des légumes ou de la viande.
En Corée, les racines de la plante sont cuisinées comme des pommes de terre, tandis qu’au Japon, elles sont utilisées pour préparer des crêpes, des gâteaux secs ou des pâtes konnyaku.
Bienfaits du konjac
En Asie, les vertus nutritionnelles des fibres sur la santé sont connues depuis longtemps. Le konjac présente de nombreux bienfaits pour la santé. Il appartient à la famille des fibres solubles. Il contribue à réduire le cholestérol et à faciliter le transit intestinal.
Le konjac aide à contrôler le diabète en réduisant la glycémie. C’est un coupe-faim très efficace qui favorise la perte de poids en augmentant la sensation de satiété et en réduisant l’apport calorique. Il réduit le taux de cholestérol en limitant son absorption dans l’intestin. Outre ses bienfaits pour la santé, le konjac est aussi utilisé dans divers produits alimentaires comme substitut à faible teneur en glucides.
Enfin, le konjac est sans gluten et il est adapté aux régimes végétariens et végans.
Il faut toutefois noter que le konjac est pauvre en minéraux et en vitamines. Il convient donc de le marier avec des aliments variés et équilibrés pour éviter toute carence.
Comment manger le konjac
Le konjac peut être consommé sous différentes formes, notamment sous forme de pâtes ou de riz. Il est également possible de l’ajouter sous forme de poudre dans les produits de boulangerie et les sauces. Il faut toutefois garder à l’esprit que le konjac cru est toxique. Enfin, le konjac existe au Japon sous forme de gelée aux fruits, mais parce qu’il peut présenter un risque d’étouffement, en particulier chez les enfants, il est interdit dans de nombreux pays.
Les produits à base de konjac se trouvent aujourd’hui assez facilement, notamment dans les épiceries orientales.
Recettes avec du konjac
Shirataki de konjac aux légumes de saison
Les shirataki sont des pâtes qui rappellent les spaghettis. Ouvrir un sachet de 200 g de shirataki de konjac et bien les rincer à l’aide d’une passoire pour éliminer l’odeur désagréable. Les mettre de côté. Sur une planche à découper, tailler en julienne un petit oignon, une carotte, une courgette et un petit poivron rouge. Dans une sauteuse, faire revenir les légumes dans un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer. Ajouter un ail haché, de l’origan et du thym. Verser un petit verre d’eau. Cuire pendant 15 minutes environ, sans couvrir. Lorsque le liquide s’est presque totalement évaporé, ajouter les shirataki de konjac à la préparation et mélanger sans cesse pendant deux minutes environ.
Riz de konjac aux crevettes
Dans un saladier, rincer 150 g de riz de konjac plusieurs fois pour éliminer l’excès d’amidon. Dans une casserole, faire cuire le riz à l’eau pendant 15 minutes environ. L’égoutter dans une passoire. Couper en morceaux 100 g de crevettes décortiquées. Couper un oignon en fines tranches. Émincer finement une gousse d’ail et un peu de gingembre frais. Dans un wok, chauffer un peu d’huile de tournesol et verser les crevettes. Les faire cuire pendant 2 minutes, puis les réserver. Dans un bol, mélanger deux cuillères à soupe de sauce soja, deux cuillères à soupe de sauce huître et une cuillère à café d’huile de sésame. Dans le wok, verser de l’huile et y faire cuire l’oignon, l’ail et le gingembre. Mélanger quelques minutes et ajouter la sauce. Faire revenir quelques minutes. Ajouter le riz de konjac et faire revenir en mélangeant sans cesse. Servir dans des assiettes avec les crevettes et parsemer de coriandre émincée.
Et si vous souhaitez découvrir d’autres ingrédients essentiels de la cuisine japonaise, n’hésitez pas à consulter notre page consacrée à ce sujet.