Les harusame, aussi appelées nouilles cellophane, sont des nouilles sèches et translucides faites à partir de pousses de soja. Comme elles n'ont pas beaucoup de goût, elles sont parfaites dans les soupes, les salades et les poêlées.
8. YAKISOBA
Faites à partir de farine de blé, les yakisoba sont des pâtes que l’on fait sauter ou griller. C’est un des plats caractéristiques du street food nippon, notamment lors des festivités. On peut accompagner ces pâtes, qui ressemblent à des spaghettis, de toutes sortes de garnitures, ce qui en fait un aliment très polyvalent et contribue à son succès. Seul ingrédient indispensable : la sauce yakisoba que l’on trouve facilement aujourd’hui dans les épiceries .
9. TOKOROTEN
Enfin, les tokoroten sont des nouilles faites à partir d’une matière que l’on extrait de différents types d’algues. Consommés au Japon depuis plus d’un millénaire, leur popularité ne faiblit pas, notamment parce qu’ils sont peu caloriques. On mange les tokoroten chauds ou froids. Dans leur version froide, ils permettent de réaliser des entrées d’été très rafraîchissantes. Chaud, on le consomme surtout avec du vinaigre de sauce soja, de poivre et de sésame.