Les choses ont plutôt mal commencé avec une panne de courant et ont fini sur un lit de roses comestibles. Les #50BestTalks de Barcelone, sponsorisés par S.Pellegrino, ont réuni cinq des plus grands chefs du monde, tous anciens vainqueurs du World's 50 Best Restaurants, et ont été un ascenseur émotionnel. Mais si la panne de courant survenue durant le speech d'ouverture de Massimo Bottura n'a pas cassé l'énergie de la salle, alors rien ne le pouvait.
Le thème de cette réunion était Food Forward : Visions of Gastronomy et l'événement, qui s'est tenu lors d'une après-midi étouffante à Barcelone, avait des airs de cérémonie de passation envers les futures générations de chefs mais aussi envers les nouveaux venus dans le cercle comme Daniel Humm et Will Guidara, vainqueurs du World's 50 Best Restaurants 2017. Tous sont repartis avec une profonde compréhension, si ce n'était pas déjà le cas, des responsabilités qu'impliquent le titre de meilleur restaurant du monde, et pas seulement envers leurs employés ou leurs clients, mais aussi envers les futures générations.
L'atmosphère est également devenue morose lorsque le décès de la légende d'Alain Senderens, l'une des stars de la nouvelle cuisine française, a été annoncé. Mais cette réunion avait pour but d'aller de l'avant, de regarder vers le futur et d'intégrer de meilleures connaissances, de meilleures valeurs et de sauver la planète à travers la nourriture de demain.
Massimo Bottura : la révolution de la pomme de terre
Massimo Bottura a lancé le débat avec une série de punchlines énoncées avec une vive énergie. Le chef a débuté par une anecdote sur les pommes de terre de Bologne, et dieu qu'il nous a fait croire en ce tubercule ! Selon lui, dans le futur, "les chefs en sauront plus sur la terre et l'agriculture et donc sur le goût" - et certaines universités seront même dédiées à cela. Mais où étaient les fermiers en ce jour, a-t-il demandé ?