En début de semaine Kei Kobayashi, du restaurant Kei à Paris, est devenu le premier chef Japonais à recevoir trois étoiles Michelin en France. "Une grosse surprise" pour ce cuisinier reconnaissable à ses cheveux blonds décolorés, qui accède au cercle très fermé des 29 restaurants triplement étoilés dans l'Hexagone.
"Il y a peu de chefs étrangers. Vous avez accepté notre place. Merci beaucoup, merci la France", a déclaré Kei Kobayashi en recevant son prix sur la scène du Pavillon Gabriel. En effet avant lui, le seul chef étranger à avoir reçu cette distinction était l'Italo-Argentin Mauro Colagreco (Mirazur, Menton), en 2019.
Si les chefs étrangers commencent à se faire une place de choix sur la scène gastronomique française, les cuisiniers japonais tirent particulièrement leur épingle du jeu.
D'ailleurs, deux autres chefs japonais ont fait sensation lors de la cérémonie du Guide Michelin 2020 en recevant deux étoiles. Tout d'abord Kazuyuki Tanaka, pour son restaurant Racine à Reims, qui propose une "cuisine complexe, aux saveurs et influences multiples", précise le Michelin, qui a également sacré Yasunari Okazaki ce lundi 27 janvier.
Ce Japonais arrivé en France en 2018 à l'âge de 40 ans, a réussi l'exploit de décrocher deux macarons en à peine deux ans à L'Abysse, installé au coeur du Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno. Ce duo complice fait justement la force de l'adresse, où la patte de l'un et de l'autre se confondent sans jamais être dénaturées, avec d'un côté le maître sushi expert et précis, et de l'autre la culture des sauces et extractions qui boostent l'effet umami. Il y a fort à parier que l'un de ces deux restaurants décrochera le Graal dans les années à venir...