Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
plats bulgares

iStock

14 plats bulgares à essayer

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Lorsqu'on demande de nommer une cuisine nationale populaire, plusieurs pays viennent immédiatement à l'esprit. L’Italie, la France, l’Inde et la Chine seraient probablement les noms sur les lèvres de la plupart des gens. On vous parie qu'au contraire, la Bulgarie ne serait pas citée très souvent. Mais peut-être que cela devrait changer.

Sa position dans le sud-est de l'Europe, à proximité de la frontière asiatique, lui permet de bénéficier d'une variété d'influences culinaires délicieuses, tout en conservant une saveur unique qui lui est propre. La cuisine bulgare a certains éléments en commun avec les traditions culinaires grecques, turques et d'Europe centrale, ainsi qu'un certain nombre d'influences de l'Inde et du Moyen-Orient, qui sont probablement arrivées avec les commerçants indiens et perses via l'Empire romain oriental (plus tard byzantin).

La Bulgarie possède un patrimoine culinaire diversifié, grâce à divers facteurs géographiques qui rendent certaines régions particulièrement favorables à certains types de produits. Le pays propose une grande variété de plats locaux, les ragoûts et les saucisses salées étant particulièrement appréciés. De nombreux plats sont servis avec du yaourt bulgare, tandis que le sirene, un fromage en saumure blanche avec une saveur similaire à la feta, est également un ingrédient populaire.

Si vous souhaitez goûter à certains des délices culinaires que la Bulgarie a à offrir, pourquoi ne pas essayer une visite de dégustation de Sofia? La scène émergente de la restauration de la capitale bulgare est l’un des secrets les mieux gardés d’Europe, avec un mélange éclectique de lieux cachés, de restaurants végétaliens, de magasins d’alimentation biologique et de bars à cocktails dans toute la ville. Consultez notre guide des plats incontournables de la Bulgarie pour en savoir plus sur la gamme de délices culinaires proposés.

Apéritifs bulgares

La turshia est un plat d'hiver classique de légumes marinés, développé à l'origine pour conserver les produits à utiliser pendant les mois les plus froids. Il est fabriqué à partir de légumes variés, qui comprennent généralement différentes combinaisons de poivrons, de chou-fleur, de carottes, de chou, de tomates vertes, de concombres ou de chou. Les légumes sont coupés en morceaux et marinés dans du vinaigre, de la saumure et du sucre, avec des herbes et des aromates ajoutés comme le poivre noir, l'aneth, le persil, le céleri, la feuille de laurier, les oignons et l'ail. Avec sa saveur vive et acidulée et sa texture merveilleusement croquante, la turshia fonctionne bien comme entrée ou comme accompagnement de plats de viande.

La shopska salata, ou salade Shopska joue un rôle important dans la cuisine bulgare. Une simple salade faite de concombre, de tomate, de poivrons et d'oignons, avec du fromage sirene blanc salé saupoudré sur le dessus, la Shopska salata a acquis quelque chose qui s'approche du statut de plat national, en partie en raison de sa popularité, et en partie parce que ses ingrédients font écho au blanc, au vert et rouge du drapeau bulgare. Elle est traditionnellement consommée par les jeunes mariés comme premier repas ensemble après la cérémonie de mariage et est un apéritif populaire en général. Commencez votre repas avec une salata Shopska et un verre de Rakia, une eau-de-vie de fruits maison et très puissante.

Plats principaux bulgares

Lukanka est une saucisse salée aux saveurs riches, avec une forme aplatie distinctive. Elle est faite de porc et de bœuf, assaisonnée de cumin, de poivre noir et de sel, et séchée sur une période de plusieurs semaines, période pendant laquelle elle acquiert une fine couche de moisissure blanche qui ajoute à la saveur. Peut-être la plus populaire d'un grand nombre de saucisses bulgares régionales, la lukanka se décline en trois variétés principales. Karlovska, de la ville de Karlovo, contient plus de porc que de bœuf et comprend du poivron rouge; Smyadovska, de Smyadovo, a également plus de porc que de bœuf, mais contient également de la cardamome et de l'ail, et enfin, Panagyurska, de Panagyurishte, contient plus de bœuf que de porc et bénéficie du statut de spécialité régionale protégée de l'UE.

Le sarmi est un plat d'hiver populaire, traditionnellement servi la veille de Noël. Fabriqué à partir de feuilles de vigne ou de chou farcies de riz, de viande et d'épices, et contenant parfois des légumes comme des oignons ou des carottes, ce plat rappelle les dolmades grecques, et d'autres plats similaires sont populaires dans les Balkans et au Moyen-Orient. Les feuilles de chou farcies, ou zelevi sarmi, sont généralement servies comme plat principal, les plus petites feuilles de vigne, ou lozovi sarmi, sont généralement appréciées en entrée ou en accompagnement.

La musaka est un plat populaire composé de couches de pommes de terre, de porc haché, d'œufs, d'oignon et d'épices. Elle est semblable à la moussaka grecque, mais là où le plat grec utilise l'aubergine, la version bulgare utilise la pomme de terre à la place. Il est traditionnellement servi avec du yaourt bulgare acidulé versé sur le dessus, et est tellement aimé par les hommes bulgares que beaucoup plaisantent en disant qu'ils n'épouseront qu'une femme qui cuisine parfaitement la musaka.

Meshana skara est le régal ultime pour les amateurs de viande. Version bulgare d'un gril mixte, il comprend généralement du kebapche, une saucisse légèrement épicée à base de viande hachée grillée et de kyufte, une boulette de viande similaire au kofta indien, ainsi que du steak de porc et des brochettes de viande de porc. Ce plat copieux est souvent servi avec des frites et de la lyutenitsa, une savoureuse relish au poivron rouge figurant dans notre section de plats d'accompagnement, et arrosée d'une bière bulgare froide.

Soupes bulgares

Le shkembe est un plat extrêmement populaire en Bulgarie, et si certaines personnes peuvent être rebutées par l'idée d'une soupe à base de tripes, d'autres adopteront les aspects zéro déchet et respectueux de l'environnement de cette soupe épicée et réconfortante. Le shkembe est traditionnellement préparé en faisant bouillir des tripes hachées dans du lait, du paprika et de l'huile, avec de l'ail, du vinaigre et une généreuse quantité de piment ajouté au mélange. Utilisé par les Bulgares comme remède contre la gueule de bois, ce plat pourrait être votre sauveur si vous avez abusé du Rakia la nuit précédente.

Tarator est un autre plat de soupe populaire, mais toute similitude avec le shkembe s'arrête là. Servie froide, et parfois même sur de la glace, cette soupe légère et rafraîchissante est faite de concombre frais et de yaourt, et aromatisée à l'ail, à l'aneth, aux herbes et au vinaigre ou au citron. Fabriqué à partir du célèbre yaourt acidulé de Bulgarie, il est généralement consommé lors des chaudes journées d'été pour se rafraîchir.

Plats d'accompagnement bulgares

Les frites au sirene sont une version typiquement bulgare de l'irrépressible frite. Tout simplement un plat de frites recouvert d'un saupoudrage généreux de fromage sirene bulgare, ce plat est si populaire qu'il a sa propre abréviation - au lieu de demander des frites avec du sirene, ou parzheni kartofi sas sirene, les gens demandent simplement un PKS.

Les palačinka (crêpes bulgares) sont une fine crêpe en forme de pancake fabriquée à partir d'un œuf, de farine et de lait et frite dans du beurre ou de l'huile. Ils peuvent être consommés avec des garnitures salées ou sucrées, un peu comme les crêpes, avec des garnitures traditionnelles, notamment de la confiture bulgare à base d'abricot, de prune ou de fraise, ou de miel et de noix.

Lyutenitsa, déjà mentionné comme un ajout populaire au gril mixte meshana skara, est une relish rouge vif à base de tomates et de poivrons rouges rôtis, avec des oignons, de l'ail et du cumin. Souvent servie sur une tranche de pain et saupoudrée du fromage sirene, la lyutenitsa est particulièrement appréciée des enfants.

Desserts bulgares

La banitsa est une pâtisserie bulgare traditionnelle faite de couches de pâte filo croustillante. Elle est souvent consommée au petit-déjeuner avec une boisson au blé fermenté appelée boza, et peut être salée ou sucrée. Les versions salées comprennent généralement des œufs et du sirene, tandis qu'une banitsa sucrée peut inclure des garnitures comme la pomme et la noix. À Noël, des breloques porte-bonheur en papier sont cachées parmi les couches de pâte banitsa, l'une contenant une pièce porte-bonheur censée apporter la bonne fortune à la personne qui la trouve.

Torta Garash est un délicieux gâteau au chocolat et aux noix inventé dans la ville bulgare de Ruse par le pâtissier austro-hongrois Kosta Garash en 1885. Ce délicieux plat national est composé de cinq couches de génoise aux noix fourrées au chocolat noir, le tout recouvert d'une ganache chocolat, et souvent décorée avec de la noix de coco ou des amandes concassées disposées en anneau autour du bord du gâteau.

Le Funiki s krem est un autre plat de pâtisserie populaire, fabriqué à partir d'un rouleau ou d'un entonnoir de pâtisserie rempli de crème fouettée ou de crème pâtissière. Il est similaire au rurki préféré des Polonais, mais alors que le rurki est généralement fait avec un moule à pâtisserie en forme de gaufrette, la pâte utilisée pour le funiiki, le krem, ​​est douce et feuilletée.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers