Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
recettes asiatiques riz

iStock

10 recettes asiatiques populaires à base de riz : de la Chine à la Thaïlande

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Recettes de riz asiatiques populaires

Le riz est l'une des céréales de base de nombreux plats à travers le monde - il est en effet une ardoise vierge parfaite pour tout type d'assaisonnements, de légumes et de viande ou de poisson. Et bien que le riz blanc ordinaire puisse être l'option par défaut pour beaucoup, il existe plus de 40 000 variétés de riz pour diversifier vos plats; du riz brun au riz sauvage... il y en a pour tous les goûts.

Les cultures asiatiques multiples et variées sont particulièrement douées pour cuisiner des plats à base de riz absolument délicieux. Consultez la sélection ci-dessous pour vous inspirer. Mais avant de parcourir ces options, assurez-vous de cuire le riz correctement afin d'en éliminer l'arsenic.

Riz cantonnais

© iStock

Le riz frit cantonnais est peut-être l'un des plats de riz chinois les plus célèbres et se trouve sur la plupart des menus des restaurants chinois. Il est également incroyablement facile à faire à la maison.

Pour le meilleur riz frit, optez pour un bol de restes de riz qui sera légèrement plus sec et donc plus facile à frire.

Riz frit chinois aux œufs

Pour les amateurs d'œufs, le riz frit aux œufs est le plat parfait à préparer.

Riz frit à la saucisse chinoise

© iStock

Si vous souhaitez un peu de viande dans votre riz frit, essayez d'ajouter un peu de saucisse dans cette recette de Les Filles à Table. Il s'agit d'un plat cantonais populaire qui consiste à cuire du riz dans un pot en argile puis à ajouter de la viande et des légumes sur le dessus. Cette version opte pour du riz frais et est cuit dans une poêle à frire profonde, ou au wok, à la place. Optez pour une saucisse chinoise comme le lap cheong, une saucisse de porc parfumée et légèrement sucrée coupée en tranches.

Riz frit Yangchow

Le riz frit Yangchow - également connu sous le nom de riz frit Yangzhou ou Yeung Chow - est un riz frit cuit au wok. Il comprend également un certain type d'élément de porc comme le char siu ou le lap cheong, les oignons verts et divers légumes frais. Un riz coloré s'ensuit, avec des notes de vert, de rose, de jaune et d'orange à travers les grains de riz frits.

Congee

© iStock

Le congee est un plat de riz légèrement moins connu en dehors de la Chine et d'autres pays asiatiques, mais néanmoins tout aussi délicieux et nutritif. La bouillie de riz salée est couramment consommée au petit-déjeuner et on pense qu'elle a des propriétés réparatrices. Le riz est cuit dans l'eau jusqu'à ce que les grains commencent à se décomposer, ce qui donne un ragoût épais. Vos légumes, viandes et poissons préférés peuvent être ajoutés à votre goût. Différents restaurants étoilés Michelin ont même réinterprété ce classique.

Riz aux légumes

Bien sûr, vous pouvez toujours faire un délicieux riz frit végétalien, sans oeufs ni viande. Essayez de frire du riz thaï avec des haricots, du maïs doux, des oignons verts, de l'ail, du gingembre et du citron vert pour un repas satisfaisant. Faites frire tous les légumes ensemble et ajoutez-les au dernier moment au riz cuit.

Riz croustillant

Le riz croustillant, également connu sous le nom de guoba, est une délicieuse version du riz frit qui consiste à faire bouillir du riz dans un grand wok en métal sur une grande flamme, avant de le faire frire pour qu'il devienne croustillant. Il peut être consommé tel quel ou utilisé dans des plats avec des sauces et des fruits de mer; et lorsque la sauce est versée, un riz parfaitement croustillant éclate et grésille. 

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers