Tel qu’on le connait couramment, le curcuma est une poudre d’un jaune profond, disponible dans tous les rayons épices des supermarchés. On trouve également du curcuma frais dans les grandes épiceries asiatiques et, de plus en plus souvent, dans les magasins bio. Il peut être alors utilisé dans différents plats comme son équivalent séché qui a une saveur plus amère. Pour apprendre à cuisiner le curcuma frais comme un pro, voici quelques conseils.
Qu’est-ce que le curcuma : origine, bienfaits et propriétés
Le curcuma est une plante rhizomateuse originaire d’Inde, dont on extrait une épice souvent associée à la cuisine de ce pays. La plante est aujourd’hui cultivée dans de nombreux pays d’Asie. Appelé « safran des îles », le curcuma présente une belle couleur jaune orangé. Présent depuis la nuit des temps dans la pharmacopée de la médecine ayurvédique, le curcuma possède des propriétés nutritives et ses vertus pour la santé sont nombreuses. C’est une épice riche en vitamines C, E, B3 et B6 qui présente des teneurs élevés en fer, magnésium, zinc et potassium. Elle possède également un pouvoir alcalinisant très élevé, ce qui aide l’organisme à lutter contre l’acidification, susceptible de favoriser les inflammations. Enfin, c’est un antioxydant puissant qui neutralise les radicaux libres. Bref, c’est un aliment santé dont vous auriez tort de vous priver !
Différence entre le curcuma frais et moulu
Le curcuma en poudre est du curcuma frais qui a été séché et broyé. C’est donc à la base le même produit. Mais le rhizome frais a un goût plus marqué que la poudre de curcuma et les nutriments dont regorge cet aliment (le composé principal étant la curcumine) sont plus facilement absorbés par l’organisme avec le curcuma frais.
Comment choisir le curcuma frais ?
Le curcuma présente une peau marron-orangée et une chair orange vif bien caractéristiques. C’est une plante herbacée de la même famille que le gingembre, et elle est tout aussi appétissante ! Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir le curcuma frais idéal qui va sublimer tous vos plats. Assurez-vous en premier lieu d’acheter une racine avec la peau intacte. La racine de curcuma frais doit avoir une chair à la fois ferme et juteuse.
Comment préparer le curcuma frais ?
Traitez le curcuma frais comme son cousin le gingembre : tout d’abord, lavez-le et essuyez-le. Vous pouvez enlever les résidus de terre à l’aide d’une brosse à légumes pour vous faciliter la tâche.
Vous pouvez ensuite le peler, le râper, le couper ou le mixer selon la façon dont vous souhaitez le cuisiner. Bonne nouvelle: il est inutile de l’éplucher si vous passez votre curcuma frais dans votre extracteur de jus.
Attention, il est préférable d’enfiler des gants avant de cuisiner le curcuma frais, car il tâche. Veillez aussi à nettoyer rapidement vos ustensiles et votre plan de travail.