Comment conserver l'igname ?
Comme tous les légumes-racines, l’igname subit une période de dormance après sa récolte, pendant laquelle les fonctions végétatives sont à l’arrêt. Cette période permet de conserver les ignames pendant quelques semaines sans qu’elle ne perde ses qualités nutritionnelles. Si vous ne comptez pas cuisiner les ignames directement après leur achat, gardez-les dans un endroit sec, frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Attention, ne mettez en aucun votre igname dans un sac plastique pour la conserver pour éviter l’apparition de moisissures.
Il est également possible de congeler vos ignames. Pour cela, pelez vos ignames et coupez-les à la taille souhaitée. Mettez-les dans des sacs à congeler zippés puis placez vos ignames dans le congélateur. Vous pouvez les garder plusieurs mois ! Inutile de décongeler vos ignames, vous pouvez directement vous en servir en cuisine.
Pour la conserver plus longtemps et vous en servir régulièrement dans vos recettes, il est possible de sécher l’igname. Pour ce faire :
- Faites-la bouillir en entier sans l’éplucher pendant 30 à 40 minutes (attention : elle ne doit pas non plus être trop molle) ;
- Épluchez et coupez l’igname en tranches fines ;
- Laissez-la sécher au soleil pendant environ 3 jours ;
- Les tranches d’igname sont bien racornies ? Elles sont prêtes à être dégustées et utilisées dans toutes vos recettes !
Il est également possible de les broyer pour en faire une farine.
La cuisson de l'igname
L'igname ne se consomme jamais crue à cause de sa teneur en amidon non digeste. Avant de la cuire, il faut la peler, ce qui n’est pas une opération aussi simple qu’il n’y paraît en raison de la texture gluante de la chair. Ensuite, vous pouvez la découper en morceaux de la taille convenant à votre recette. Pour cuire l’igname, faites-la blanchir dans de l’eau salée pendant 15 minutes.
Vous pouvez également cuire l'igname à la vapeur, pelée et coupée en rondelles pendant 12 minutes.
Elle peut également être poêlée, comme la pomme de terre ou grillée au barbecue.
Enfin, la cuisson à la cocotte-minute est également possible.
Comment cuisiner l'igname ?
L'igname, tout comme la patate douce, est plus sucrée que la pomme de terre. Elle peut donc être cuisinée aussi bien dans les plats salés que sucrés. Alors faites-vous plaisir en cuisine en utilisant l’igname dans différents plats et desserts !
Tout d’abord, on peut tout simplement la poêler pour l’utiliser comme accompagnement d’une viande ou d’un poisson.
On peut par exemple l'ajouter à des potages ou des veloutés pour un peu de douceur et de rondeur, ou encore en faire une délicieuse purée.
Il existe aussi de nombreuses recettes de croquettes à base d’igname.
Tout comme la pomme de terre, vous pouvez aussi l’utiliser comme ingrédient dans toutes sortes de gratins.
On peut aussi agrémenter certaines marmelades, des gâteaux ou des glaces d’igname pour apporter une touche d'originalité. Et pour recevoir et étonner ses invités, on peut la transformer en toast comme la patate douce.
En Amérique Latine, on prépare l'igname dans une marinade d'huile d'olive chaude, de jus de citron, d'oignons ciselés, d'ail, de cumin et d'eau. Un délice !
Toujours sur le continent américain, l’igname est un ingrédient incontournable des recettes variées de sancocho, soupe complète traditionnelle.
En Chine, on fait simplement dorer l’igname à la poêle avec un peu d'huile pour ravir les papilles.
Enfin, saviez-vous que l’igname peut aussi servir à faire des frites ? Découvrez une recette de frites d’igname.
Et vous, comment l'aimez-vous ?