Poulpe : les valeurs nutritionnelles
La recette du poulpe grillé
Ingrédients :
- Un poulpe
- Court-bouillon (laurier, persil, etc)
- Huile d’olive
Afin de préparer un poulpe pour la cuisson à la grille, il est préférable de le précuire dans de l’eau bouillante.
Step 1 : nettoyage du poulpe
Avant de passer à la cuisson du poulpe, il est important de le rincer à l’eau fraîche, puis d’éliminer l’intestin et les yeux et de nettoyer l’intérieur de la tête.
Step 2 : préparation du court-bouillon
Mettez une casserole d’eau (sans sel) sur le feu et aromatisez-la en ajoutant du laurier, du citron ou du persil. Vous pouvez également ajouter une carotte et un oignon coupés. Portez à ébullition.
Step 3 : précuisson à l’eau bouillante
Prenez le poulpe par la tête et plongez ses tentacules dans l’eau frémissante deux ou trois fois, afin qu’ils « frisent ». Ensuite, plongez tout le poulpe dans l’eau et laissez-le cuire de 30 à 40 minutes environ (pour un poulpe de 1 kg). Gardez à l’esprit qu’il faut environ 15-20 minutes de cuisson pour 500 g de poulpe.
Pour savoir si le poulpe est cuit, insérez une fourchette à la base de la tête : elle doit entrer facilement. Une fois cuit, égouttez le poulpe : il est prêt pour être grillé !
Step 4 : cuisson à la grille
Le poulpe grillé au barbecue est un vrai délice. Commencez par découper le poulpe en plusieurs morceaux. Puis, préparez une marinade à base d’huile d’olive, de citron, de sel et de poivre et badigeonnez les morceaux. Afin qu’il reste tendre tout en ayant une intense saveur fumée, posez le poulpe précuit sur la grille bien chaude. Ainsi, il restera bien tendre à l’intérieur, et deviendra croustillant à l’extérieur. Pendant la cuisson, badigeonnez les tentacules avec la marinade.
Si vous n’avez pas de barbecue, vous pouvez également cuire votre poulpe en utilisant une poêle en fonte.