En attendant la cérémonie de remise des prix prévue pour le 18 juillet prochain à Londres, les World's 50 Best Restaurants 2022 ont dévoilé le nom de la meilleure femme chef du monde. La lauréate du prix est Leonor Espinosa, cheffe du restaurant Leo à Bogotá, déjà Latin America’s Best Female Chef en 2017 et connue pour ses recherches sur les matières premières locales, ainsi que pour son travail de mise en valeur de la biodiversité de produits indigènes colombiens.
Ce prix prestigieux récompense les cheffes qui se distinguent pour avoir tracé de nouvelles voies pour l'avenir du monde de la restauration. Le titre est décerné par un jury d'experts provenant du monde entier : cette année ils ont décidé de récompenser la cheffe et fondatrice de Funleo, une fondation active dans la recherche et la diffusion de la culture culinaires des peuples indigènes et afro-colombiens.
"Je reçois ce prix avec une grande joie car maintenant ma voix sera entendue un peu plus", a commenté Leonor Espinosa. "C'est un prix qui me permettra de continuer à utiliser la cuisine comme un levier important pour générer du bien-être social et économique, notamment dans les pays en voie de développement ».