La salade Horiatiki
Oignon, tomate, concombre, olives de Kalamata et feta... Voici les ingrédients de la recette de la salade traditionnelle grecque Horiatiki, souvent appelée "salade du village » dans le pays. Son succès s’étend jusqu'aux îles Dodécanèse où vous la trouvez servie avec quelques câpres dans votre assiette. En France, et on y ajoute de la laitue dans la plupart de ses restaurants. Quelle que soit la variante, c'est frais, pas cher et délicieux, on en redemande !
La salade Yum Woon Sen
La salade Yum Woon Sen est une salade thaïlandaise composée de nouilles chinoises et recouverte de sauce pimentée, de cacahuètes, de crevettes séchées et de coriandre. Elle contient également de la sauce au poisson, du citron vert et du piment thaï pour relever le tout avec goût. Cette recette de salade originale est un festival de saveurs tout en restant étonnamment light. Une salade excellente pour la ligne et les papilles !
La salade César
Elle fait partie des salades du monde incontournables. Et s'il y a bien un plat que les Américains adorent commander au restaurant, c'est la salade César ! Ils adorent que les anchois soient bien cachés sous la salade et que le poulet croustillant soit disposé sur le dessus. Les anchois sont en effet la clé de la précieuse sauce César, apportant ce qu'il faut d'umami à la recette.
La salade Gado-Gado
Les salades du monde sont une bonne façon de mélanger une quantité d'ingrédients qui ont en apparence rien à voir les uns avec les autres, mais qui, une fois assemblés, font des merveilles pour nos palais. C'est notamment le cas de cette salade "mélange-mélange" indonésienne où vous trouvez de la courge, de la chayote, du tempeh, des épinards, des œufs durs, du pain, du concombre, du chou... le tout accompagné d’une sauce à la cacahuète gourmande.
La salade Waldorf
Le chef Oscar Tschirky du Waldorf Hotel a inventé la salade Waldorf en combinant du raisin, des pommes coupées en dés, des noix, du céleri, de la mayonnaise et de la laitue. Une salade américaine légère, rafraîchissante, et au délicieux goût sucré.
La salade Fiambre
La salade Fiambre a été créée lors du traditionnel Jour des Morts au Guatemala. La tradition raconte que les familles préparent les plats préférés de leurs proches défunts pour les honorer et parfois, tous ces plats étaient combinés en un seul grand plat appelé « salade ». La recette varie donc d'une famille à l'autre, mais vous trouvez généralement ces quelques ingrédients : des pickles, du fromage, de la laitue, des saucisses, du pastrami, du maïs, du piment... Une salade originale aux saveurs multiples et conviviale !
La salade Rosolli
Originaire de Finlande, la salade Rosolli est une salade généralement préparée pour Noël. Elle est composée de betteraves, de pommes de terre et de carottes pelées et émincées. On y ajoute ensuite quelques cornichons émincés, des pommes et des oignons. Le tout est servi dans un grand saladier en verre qui met en valeur toutes ses jolies couleurs. Pour finir, on ajoute une touche de crème fouettée, pour une salade du monde gourmande et élégante !
La salade niçoise
La salade niçoise aussi a du succès dans le monde entier ! Composée de thon, d’haricots verts, d’œufs et de pommes de terre, la célèbre salade venue de la Côte d'Azur est un plaisir pour les papilles.
La salade slovénienne
Cette salade n'est peut-être pas un plat national, mais beaucoup de gens en Slovénie la considère comme telle. Elle est composée de laitue, d'ail émincé, de pommes de terre en dés, de sel et de vinaigre. Tout le monde l’adore !
La salade fattoush
Direction le Liban pour une salade du monde adorée en Orient. La salade Fattoush est composée de pain pita, de salade romaine, d’oignons, de tomates, sans oublier la touche relevée, le sumac. Une épice qui donne toute l’originalité à cette salade !
La salade russe
Direction la Russie avec une salade du monde dont le succès s’étend en Ukraine et en Iran. C’est le chef Lucien Olivier qui invente cette recette de salade en 1860, semblable à la macédoine. Elle est composée de pommes de terre, de cornichons, de carottes, de petits pois, d’œufs, de saucisson, et de poulet, qu’on nappe ensuite de mayonnaise. Une salade également parfaite pour affronter l’hiver !
La salade Larb
Les amateurs de viande doivent absolument faire une escale en Thaïlande ! La salade Larb est une salade de viande hachée composée de poulet, de citron vert, de menthe, de piment et de coriandre, le tout nappé d’une sauce épicée à base de galanga. Une recette de salade du monde aux saveurs relevées que les laotiens et thaïlandais adorent déguster.
La salade Ika Ata
La salade Ika Ata est une salade Néo-Zélandaise très appréciée par ses habitants. Cette salade maorie se compose de thon macéré au citron (plusieurs heures), de carottes, oignons, tomates, radis, sucrines, le tout assaisonné de crème de noix de coco. Une recette de salade originale, délicieuse et parfumée qui fait voyager !
La salade polonaise
La salade de harengs fumés est une salade polonaise incontournable, très appréciée en Europe du Nord. Elle est composée de pommes de terre, de morceaux de poisson et de crème fraiche.
Lire aussi : Découvrez la recette de la Salade de Couscous Marocain