La différence entre la fécule de maïs et la fécule de pomme de terre est minime. Les deux sont à base d’amidon et sont donc deux produits épaississants. La fécule de pomme de terre peut être ajoutée aux autres ingrédients avant la cuisson, tandis que la fécule de maïs nécessite une dissolution préalable dans un peu de liquide froid et doit être incorporée en fin de cuisson.
Différence entre la fécule de maïs et la farine de blé
La fécule de maïs et la farine de blé ont quelques points communs, notamment leur texture, leur couleur et certains de leurs usages, en particulier comme agents épaississants. Utilisée comme pour épaissir des préparations culinaires, la fécule de maïs présente une consistance plus fine. De plus, son pouvoir épaississant est supérieur à la farine de blé. Quant au goût, si la fécule de maïs n’en a pas, ce n’est pas le cas de la farine de blé. Last but not least, la farine de blé contient du gluten au contraire de la fécule de maïs, ce qui fait toute la différence pour les intolérants à cette protéine.
Substituts de la fécule de maïs
Comment remplacer la fécule de maïs quand nous en avons plus à la maison ? Comme nous l'avons dit, la fonction principale de la fécule de maïs est d'épaissir les préparations. En plus de la fécule de pomme de terre, la fécule de maïs peut donc être remplacée par de l'isinglass (ou colle de poisson) ou de l'agar-agar, un autre épaississant naturel efficace à chaud comme à froid.
Où trouver de la fécule de maïs ?
La fécule de maïs est un produit courant, présent dans toutes les épiceries. Dans les supermarchés, on la trouve généralement au rayon farines.
Comment conserver la fécule de maïs ?
Tout comme le sel et le sucre, la fécule de maïs a la particularité de ne pas se périmer ! Toutefois, il est conseillé de la conserver dans un lieu frais et sec et dans un emballage hermétique, essentiellement pour éviter toute présence d’insectes.
Pourquoi utiliser de la fécule de maïs ?
La fécule de maïs est souvent utilisée dans la cuisine chinoise. Elle permet d’épaissir les soupes, les marinades et les plats en sauce.
En pâtisserie, la fécule de maïs permet d’obtenir une texture plus fine et plus légère dans les gâteaux, les cakes et les produits de boulangerie. Il est aussi tout à fait possible de remplacer une partie de la farine de blé par de la fécule de maïs pour un résultat différent.
Recettes avec la fécule de maïs
Pour finir, on vous souffle quelques recettes dans lesquelles vous trouverez de la fécule de maïs.