Alexandre Couillon est un passionné. Après avoir fait ses armes auprès de Michel Guérard à Eugénie-les-bains et Thierry Marx à Cordeillan-Bagès, le chef a repris l'entreprise familiale en 1999, à seulement 22 ans, aux côtés de sa compagne Céline.
Si les débuts du restaurant La Marine sont difficiles, le couple sort peu à peu la tête de l'eau grâce à l'entrée du restaurant dans le Guide Michelin avec un Bib gourmand en 2002 et une première étoile en 2007. Aujourd'hui, l'établissement doublement étoilé est une véritable institution sur l'île de Noirmoutier et on comprend facilement pourquoi. Alexandre Couillon parle en effet de son île et de sa cuisine avec beaucoup d'enthousiasme et de tendresse, comme le prouve l'échange que nous avons eu la chance d'avoir avec lui.
Votre restaurant, La Marine, a été classé 6e meilleur restaurant d'Europe par Opiniated About Dining (OAD). Vous intéressez-vous à ce genre de classement ?
Oui bien sûr. Je pense qu'aujourd'hui, qu'il s'agisse d'un classement ou d'un guide, ces publications sont très importantes. Imaginez, quand on crée une maison comme la nôtre, sur une île saisonnière, il nous faut ce genre de publicité pour survivre et amener du monde. Si on n'a pas de reconnaissance, cela devient compliqué de travailler à l'année et de mettre en route certains projets comme ouvrir un bistrot, faire un potager, des ruches...
Quand la première liste OAD est sortie il y a trois ans, nous étions 24e, puis 14e l'an dernier et 6e aujourd'hui et grâce à cela, nous avons plus de réservations de l'étranger. Certaines personnes viennent de loin exprès pour goûter notre cuisine et c'est très gratifiant pour nos équipes.