Coup de tonnerre sur la planète gastronomique ! Le lundi 17 mai, Alain Ducasse et le Plaza Athénée ont annoncé dans un communiqué commun qu'ils mettaient fin à leur partenariat. Le départ du chef, qui exerçait en tant que consultant depuis 21 ans pour le palace, sera effectif le 30 juin prochain. Le groupe Dorchester Collection et Alain Ducasse poursuivront néanmoins leur collaboration au restaurant Le Meurice Alain Ducasse à Paris ainsi qu'au Alain Ducasse at The Dorchester à Londres.
"Les trois étoiles du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, obtenues autour de la naturalité et de sa cuisine respectueuse des ressources de notre planète, auront marqué l’histoire de la haute gastronomie et celle de ce grand Palace parisien", a commenté François Delahaye, COO chez Dorchester Collection. "Nous sommes heureux de poursuivre notre forte coopération avec Dorchester Collection. À Paris, autour du jeune chef Amaury Bouhours, comme à Londres, autour de Jean-Philippe Blondet, et avec leurs équipes respectives, nous nourrissons de grandes ambitions."
21 ans au Plaza Athénée
Alain Ducasse a débuté son partenariat avec le Plaza Athénée en 2000. Cinq mois après son arrivée, le chef décrochait déjà trois étoiles et confiait la direction des cuisines à Jean-François Piège, avant de faire confiance à Christophe Moret, Christophe Saintagne et enfin Romain Meder, avec qui le chef a mis en place le concept de la Naturalité.
Pour le moment, aucune déclaration officielle n'a été faite concernant l'avenir de Romain Meder et de la cheffe pâtissière Jessica Préalpato. Selon le site Atabula, le premier pourrait développer Sapid, l'offre street food d'Alain Ducasse dans le 10e arrondissement de Paris et Jean Imbert pourrait faire son entrée au Plaza Athénée.