Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
ail vert

Qu'est-ce que l'ail vert ?

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

L'ail vert est l'un de ces ingrédients magiques qui peuvent ajouter de la saveur à presque tous les plats salés. Souvent héros méconnu, utilisé pour rehausser d'autres ingrédients, ce bulbe délicieusement piquant est le secret du succès de nombreuses recettes, du curry en passant par la vinaigrette.

Qu'est-ce que l'ail vert ?

L'ail vert est, tout simplement, de l'ail qui a été récolté tôt. Les agriculteurs plantent toujours de l'ail supplémentaire pour compenser les graines qui ne germent pas, et au printemps, les champs doivent être éclaircis pour éviter le surpeuplement. Heureusement, ces plantes récoltées tôt ne sont pas gaspillées, car elles ont une saveur délicieuse qui leur est propre, et de nos jours, elles sont tellement demandées que certains producteurs récoltent tout leur ail tôt.

Le profil de saveur de l'ail vert est similaire à celui de l'ail ordinaire, mais plus doux, avec des notes plus fraîches et plus vives qui le rendent parfait pour les plats printaniers. L'effet global a été comparé à un croisement entre une échalote et un poireau. En apparence, il ressemble à un gros oignon vert, avec un bulbe immature qui ne s'est pas encore séparé en clous de girofle.

L'ail vert est parfois confondu avec les fleurs d'ail, qui ont une saveur d'ail herbacée similaire. Mais en fait, ces deux ingrédients proviennent de différentes parties de la plante et ont également tendance à provenir de différentes variétés d'ail. L'ail vert est le bulbe immature des variétés d'ail à col mou cultivées dans des climats tempérés ou plus chauds, tandis que les tiges fleuries proviennent de variétés à col dur cultivées dans des régions plus froides.

Tout savoir sur l'ail vert

L'ail vert a tous les avantages pour la santé de l'ail, étant donné qu'il s'agit essentiellement de la même plante à différents stades de croissance. L'ail fournit une bonne source de manganèse, de vitamine B6, de vitamine C et de sélénium, ainsi que de plus petites quantités de plusieurs autres vitamines et minéraux.

Il est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment la réduction de l'hypertension artérielle et la réduction du «mauvais» cholestérol LDL. Il contient également de puissants antioxydants qui, combinés à ses propriétés hypotenseurs et hypocholestérolémiants, peuvent aider à protéger contre la démence et la maladie d'Alzheimer.

Comment utiliser l'ail vert en cuisine

L'ail vert est un ingrédient polyvalent et peut être préparé de nombreuses façons intéressantes. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez utiliser l'ail vert dans votre cuisine à la maison.

Frais

L'ail vert frais est généralement utilisé comme aromatique. Le bulbe et les parties tendres de la tige peuvent être utilisés de la même manière que d'autres aromates, y compris l'ail ordinaire, les oignons, les oignons verts, les poireaux ou les échalotes. Ils peuvent être sautés avec des légumes ou de la viande, ou utilisés pour ajouter de la saveur aux bases de curry, aux soupes, aux ragoûts et aux sauces.

Les parties les plus dures de la tige sont également pleines de saveur et peuvent être utilisées pour infuser un plat de saveur pendant la cuisson, comme une feuille de laurier, puis retirées par la suite. Vous pouvez également les utiliser avec d'autres chutes de légumes pour faire un bouillon de légumes aromatique.

Rôti

Comme l'ail ordinaire, l'ail vert est délicieux rôti, avec une texture suave, sucrée et douce, vous pouvez donc l'étaler comme une pâte.

En poudre

Si vous avez un déshydrateur, vous pouvez faire votre propre poudre d'ail vert, ce qui est idéal pour faire des mélanges d'épices, ou simplement saupoudrer sur tout ce qui a besoin d'un soupçon d'ail. C'est une excellente idée si vous avez beaucoup d'ail vert, car il peut se conserver un an ou même plus.

Congelé

Une autre façon simple de conserver l'ail vert est de le congeler. Il suffit de le couper en morceaux utilisables avant de le congeler, et vous pouvez ajouter des morceaux à votre cuisine au fur et à mesure de vos besoins. Pour plus de saveur, essayez de rôtir l'ail avant de le congeler.

En pickles

L'ail vert a également bon goût mariné dans du vinaigre et de la saumure. Il peut être consommé entier, comme collation savoureuse, servi avec du fromage et des craquelins ou coupé en dés et ajouté aux salades et plats de légumes.

Fermenté

La fermentation de l'ail vert ajoute une saveur délicieuse et piquante, et est également une bonne source de bactéries « amicales » qui peuvent aider à maintenir un système digestif sain. Il est délicieux saupoudré sur des œufs, des champignons ou des pâtes, et quelques gouttes de saumure peuvent ajouter une réelle profondeur de saveur à un Bloody Mary.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers