Quand les haricots plats reviennent sur nos tables, il n’y a aucun doute : c’est l’été ! Aussi appelés haricots coco plats, ces légumineuses appartiennent à la même famille des haricots verts, mais se distinguent par leur gousse aplatie. Les haricots plats sont très versatiles en cuisine grâce à leur goût délicat et frais et à leur consistance croquante.
Voici tout ce qu'il faut savoir sur les haricots plats, les légumineuses de l'été.
Saison et goût
Nous pouvons trouver ces légumes aplatis et gourmands sur les étals des marchés de juin à septembre, pendant leur pleine saison. Le reste de l’année, si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour des haricots plats coupés en tronçons et congelés. Charnus et croquants, les haricots plats on un goût végétal et frais, qui rappelle celui des haricots vers.
Types et variétés
Il existe deux variétés de haricots plats, au nom botanique et aux caractéristiques légèrement différents.
Pisum sativum var saccharatum : des haricots plats qui se caractérisent par de cosses plates et de graines peu développées. Ce sont les haricots plats les plus courants que nous pouvons trouver en été.
Pisum sativum var macrocarpon : cette variété a une gousse plus ronde et des graines bien formées. Ils ressemblent au petits pois et ne se trouvent pas aussi facilement que les haricots plats communs.
Parmi les variétés plus rares de ces légumineuses, il y a également les haricots plats jaunes, les haricots plats blancs et les haricots plats violets.
Différences avec les autres légumineuses
Les haricots plats, les petits pois et les haricots verts sont tous des légumineuses de la famille des haricots. Mais quelles sont les différences entre ces aliments ?
Haricots plats : il s'agit d'une variété d’haricots verts. Leur longueur peut aller jusqu'à 20 centimètres et leur forme est fine et plate. Verts et croquants, ils peuvent être consommés entiers, crus ou cuits. Leur saveur est très délicate.
Petits pois : à différence des haricots plats, qui sont mangés entiers, les cosses de petits pois ne se mangent pas. Dans un esprit anti-gaspillages, vous pouvez les centrifuger pour obtenir une eau adaptée à la réalisation d’une pâte de pain agréablement verte, par exemple. Les petits pois sont verts, ronds et recouverts d'une petite peau protectrice. Leur saveur est intense et douce. La taille des gousses peut varier entre 10 et 15 centimètres.
Haricots verts : les haricots verts sont fins et mesurent environ 15 centimètres de long et ont une couleur vert foncé. Ils ne peuvent pas être consommés crus et il est préférable de les bouillir avant de procéder à leur préparation finale. Pour préserver leur belle couleur verte, blanchissez-les dans de l'eau bouillante salée, égouttez-les et plongez-les dans de l'eau avec des glaçons pour en arrêter la cuisson.
Bienfaits et vertus nutritionnelles
En plus d'être excellents dans diverses recettes, les haricots plats sont très riches en propriétés nutritionnelles. Ils peuvent être mangés entiers et contiennent beaucoup de fibres, de vitamines et de minéraux. Riches en fer, en vitamine C et en potassium, ils favorisent le transit et sont excellents pour lutter contre la sensation de faim. En même temps, ces légumineuses contiennent très peu de calories, environ 18 pour 100 grammes de produit.