Nichée dans le Caucase, au carrefour de l'Asie de l'Ouest et de l'Europe de l'Est, voisine de la Russie, la Turquie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan, se trouve la Géorgie, un petit pays avec un gros appétit.
Du fait de sa situation géographique et politique, le pays a absorbé les influences culinaires de ses voisins depuis des siècles, mais son identité reste intacte. Par nature, la cuisine géorgienne est fraîche, honnête, robuste et composée de pas mal de légumes.
Les noix sont la pierre angulaire de cette gastronomie, tout comme le pain, les fruits frais et les fromages qui ne sont jamais très loin. Les épices apportent également un peu de chaleur et de profondeur aux plats de viande, quand la coriandre et le persil apportent un petit plus aux salades. Et si vous aimez la cuisine épicée, vous raffolerez de l'Adjika, une sauce épicée originaire d'Abkhazie à base de poivrons rouges, d'ail et d'herbes.
Mais plus important, la cuisine géorgienne est une cuisine de partage. Dans un pays où un invité est considéré comme un cadeau, il n'est pas surprenant que la cuisine géorgienne soit une réflection généreuse de l'hospitalité des habitants. Et ce sentiment s'exprime particulièrement lors de la Supra, une fête traditionnelle géorgienne, où la convivialité se manifeste avec une grande quantité de vin.