La cuisson des lentilles à la cocotte-minute
La cuisson à la cocotte-minute se prête bien aux lentilles et en réduit considérablement le temps de cuisson. Si vous choisissez ce type de cuisson, après avoir laissé tremper les lentilles et les avoir rincées, mettez-les dans la cocotte-minute et couvrez-les avec 1,5 fois leur volume d’eau froide non salée. Ajoutez les ingrédients que vous préférez, fermez la cocotte-minute avec son couvercle et laissez mijoter pendant 15-20 minutes après le sifflement, selon la variété de lentilles. Lorsqu’elles sont prêtes, ajoutez du sel et du poivre.
La cuisson des lentilles à l'autocuiseur
Tout comme la cocotte-minute, l'autocuiseur permet de réduire le temps de cuisson. C’est également un ustensile idéal qui permet d’associer la cuisson des lentilles et la préparation d’une recette en amalgamant bien les saveurs.
Vous pouvez par exemple faire cuire les lentilles vertes 15 minutes dans 1 fois et demie leur volume d'eau en y ajoutant des oignons, des carottes, une saucisse de Morteau et des aromates tels qu’une feuille de laurier et un clou de girofle.
L’autocuiseur est également idéal pour la recette traditionnelle du petit salé aux lentilles.
La cuisson des lentilles à la vapeur
Il est également possible de faire cuire les lentilles à la vapeur. Pour ce mode de cuisson, appelé également cuisson à l’étouffée, vous aurez besoin d’un cuiseur vapeur. Commencez par remplir d’eau la cuve à eau, puis déposez vos lentilles dans le panier à légumes en les distribuant uniformément. Couvrez et faites cuire pendant une heure environ. Passé ce délai, goûtez les lentilles. Si nécessaire, poursuivez la cuisson quelques minutes.
La cuisson des lentilles à la poêle
La cuisson des lentilles à la poêle est également possible. Mais vous devrez surveiller de près la cuisson car il faudra ajouter de l’eau régulièrement au cours de la cuisson. Commencez par mettre de l’huile dans votre poêle et ajoutez les ingrédients de votre choix (oignon et ail hachés, carotte, romarin, feuille de laurier). Une fois les légumes cuits, ajoutez les lentilles préalablement rincées. Ajoutez deux verres d’eau et remuez. Dès que l’eau s’évapore, ajoutez un verre d’eau. Poursuivez ainsi jusqu’à ce que vos lentilles soient cuites.
La cuisson des lentilles vertes
Les lentilles vertes du Puy ou du Berry sont très faciles à trouver en France et se prêtent à la réalisation de nombreuses recettes. Généralement elles ne nécessitent pas de trempage préalable.
- Cuisson à l'eau : 20 à 25 minutes à compter de l'ébullition
- Cuisson à la cocotte-minute : 15 minutes après le sifflement
- Cuisson à l’autocuiseur : 15 minutes
La cuisson des lentilles corail
Avec leur couleur orange, les lentilles corail sont les plus petites et les plus fines, mais aussi les plus délicates et les plus fragiles : elles ne nécessitent pas de trempage et ont un temps de cuisson plus court que les autres lentilles. Si on les fait cuire trop longtemps, elles se cassent et se transforment en purée !
- Cuisson à l'eau : 10 à 15 min à compter de l'ébullition
- Cuisson à la cocotte-minute : 5 min après le sifflement
- Cuisson à l’autocuiseur : 5 minutes