Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
bananes et bananes plantains

iStock

Quelle est la différence entre les bananes plantains et les bananes ?

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Si vous avez déjà vu un gros régime vert de bananes à peau épaisse dans votre épicerie, ne vous y trompez pas - ce ne sont pas des bananes. Ce sont des plantains, un cousin féculent des bananes largement consommé en Amérique latine, en Afrique et dans les Caraïbes. Bien que les bananes et les plantains se ressemblent, elles présentent de nombreuses différences.

Qu'est-ce que les bananes plantains ?

 

Les plantains et les bananes sont génétiquement proches - d'où leur apparence similaire - mais les plantains ont une saveur et une utilisation culinaire différentes. Les plantains sont des féculents à peau épaisse et contiennent moins de sucre que les bananes. Elles sont traitées plus comme un légume que comme un fruit, souvent utilisées dans des plats salés, et sont principalement consommées cuites (bouillies, sautées, frites ou cuites au four). Elles sont longues et incurvées, ont tendance à être plus grosses que les bananes et ont une peau plus épaisse. Comme les bananes, à mesure qu'elles mûrissent, elles passent du vert au jaune au brun foncé. À mesure qu'elles deviennent plus foncées, elles deviennent plus doux. Vous pouvez manger des plantains à n'importe quel stade de leur processus de maturation. Les plantains poussent en Afrique centrale, dans les Caraïbes et dans d'autres régions tropicales, et elles sont couramment utilisées dans la cuisine latine, africaine et caribéenne.

Plantains vs bananes : goût et taille

 

Les plantains et les bananes ont des similitudes. Leurs couleurs indiquent leur goût à maturité - les deux ont un goût fade lorsqu'elles sont vertes, mais à mesure qu'elles mûrissent, elles deviennent plus sucrées. Les bananes crues sont plus sucrées que les plantains mûries, principalement en raison de leur teneur en sucre naturel plus élevée. Cependant, les plantains mûres sont très sucrées lorsqu'elles sont cuites.

Les plantains sont généralement plus lourdes et plus longues que les bananes, mesurant en moyenne environ 30 cm.

Plantains vs bananes : nutrition

 

Ni les bananes ni les plantains ne sont supérieures les unes aux autres en termes de nutrition, car les deux fruits sont nutritifs et peuvent être inclus dans une alimentation saine. Les plantains sont des féculents et contiennent moins de sucre que les bananes. Bien que les bananes soient un fruit sain, leur teneur élevée en sucre naturel signifie que vous ne devez pas en abuser. L'amidon des bananes plantains est riche en nutriments et - tant que vous les faites cuire correctement - vous pouvez manger plus de bananes plantains que de bananes dans une portion. Elles sont utilisées dans des plats plus salés, tandis que les bananes sont cuites dans des recettes qui nécessitent encore plus de sucre, ce qui rend les plantains globalement un peu plus saines.

Les plantains sont riches en glucides complexes, mais la plupart des glucides proviennent de l'amidon, contrairement aux bananes, qui contiennent plus de glucides provenant du sucre. Les plantains sont riches en nutriments, mais la préparation joue un rôle plus important dans leurs bienfaits globaux pour la santé. Semblables aux bananes, les plantains sont une bonne source de fibres.

Les plantains et les bananes contiennent toutes deux plusieurs nutriments essentiels, notamment du potassium, du magnésium, de la vitamine C, des fibres et des composés antioxydants. Les deux sont des sources saines de glucides complexes. Les plantains contiennent environ 32 grammes de glucides pour 100 grammes, tandis que les bananes contiennent environ 23 grammes. La principale différence est que les bananes contiennent plus de glucides provenant des sucres, tandis que les plantains contiennent plus de glucides provenant de l'amidon. Elles contiennent un nombre similaire de calories : 89 à 122 calories par portion de 100 grammes. Ni l'une ni l'autre n'a une teneur significative en matières grasses ou en protéines.

Comment cuisiner des plantains

 

Vous pouvez essayer de nombreux plats de plantain magnifiques si vous cherchez à élargir votre collection de recettes. Les plantains sont utilisées plus comme un légume.

Les plantains sont souvent servies comme plat d'accompagnement salé. Elles sont plus courantes dans les recettes d'Amérique centrale et du Sud et des Caraïbes. On les retrouve également dans la cuisine de pays africains comme le Ghana et le Nigeria.

Les plantains sont l'ingrédient principal du Mofongo, un plat portoricain populaire. Une autre délicatesse de cette belle île des Caraïbes est le Pasteles, des feuilles de plantain farcies à la viande généralement servies à Noël.

Dans les pays des Caraïbes comme la Jamaïque, la République dominicaine et Cuba, les plantains vertes et jaunes sont tranchées et frites pour être servies avec les repas. Lorsqu'elles sont vertes et frites, elles peuvent être appelées tostones et, lorsqu'elles sont mûres, maduros.

Pour une texture plus croustillante, coupez-les très finement avant de les faire frire pour les déguster comme des frites.

Comment cuisiner les bananes

 

Parce que les bananes mûres sont sucrées, elles sont généralement utilisées dans les recettes de desserts ou les pâtisseries, y compris le pain aux bananes, les muffins et les cupcakes, souvent avec des pépites de chocolat.

Apprenez à faire le banana bread à partir de zéro avec seulement quatre ingrédients, dont une version végétalienne.

Nous achetons souvent plus de bananes que nous n'en avons besoin - peut-être parce que nous les aimons tellement - et la vue de bananes trop mûres qui finissent à la poubelle n'est pas rare. 

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers