Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Katsudon

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Moyen
Temps total
45MIN
Cuisine
Ingrédients

Porc: 500 gr, échine

Œufs: 2

Chapelure panko: 200 gr

Farine de blé: 50 gr

Sel: 2 pincées

Huile de friture: 1 litre

Ciboulette thaï: 2 branches

Oignons: 1

Huile d'arachide: 1 cl

Sucre: 20 gr

Mirin: 4 cl

Sauce soja: 10 cl

Œufs: 4

Eau: 6 cl

Dashi: 3 gr

Eau: 440 cl

Riz à sushi: 400 gr

Retrouvez les ingrédients et les étapes pour la préparation du katsudon, un plat typique de la tradition japonaise.

Plat populaire japonais, le katsudon rencontre un grand succès en France dans les restaurants de spécialité. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et comment le préparer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le katsudon.

Qu'est-ce que le katsudon ?

Le katsudon est un plat populaire japonais. Il se compose d'un bol de riz chaud surmonté de tonkatsu, une tranche de porc panée et cuite dans un oeuf battu. Il est traditionnellement servi dans un grand grand, le porc pané et l'oeuf recouvrant la couche de riz et d'oignons. 

Le mot "katsudon" est une contraction de tonkatsu et de donburi, un autre plat traditionnel japonais que l'on pourrait traduire par "bol de riz". 

Le katsudon est un mets très populaire auprès des étudiants car il est simple à préparer, mais également car il porterait chance. En japonais, le verbe "katsu" signifie en effet "gagner" ou "réussir".

Retrouvez ici toutes nos recettes de cuisine japonaise.

Etapes et ingrédients de la recette originale

Pour préparer un katsudon, vous aurez donc besoin de riz japonais à sushi, que vous assaisonnerez une fois cuit avec une sauce à base de sauce soja et de dashi. Le secret du porc pané parfait réside dans le choix de la chapelure. Traditionnellement, on privilégie une chapelure panko réalisée à base de la mie du pain du mie japonais. Voici la recette.

01.

Faire tremper le riz dans une marmite avec l'eau pendant 30 minutes. Couvrir et porter à ébullition. Laisser bouillir 3 minutes, baisser à feu doux et poursuivre la cuisson 12 minutes. Eteindre le feu, laisser reposer 10 minutes.

02.

Retirer les nerfs, le gras et les bouts d'os de l'échine de porc. La battre avec la lame d'un couteau pour ramollir la chair.

03.

Fouetter les oeufs et le sel. Tremper l'échine dans la farine, tapoter pour enlever l'excédent, la plonger dans les oeufs battus puis dans la chapelure panko. Frire dans l'huile à 180°C. Lorsque de grosses bulles apparaissent, l'échine est cuite. La couper en 5 tranches et réserver.

04.

Émincer la ciboule et les oignons. Faire sur les oignons dans une casserole avec un peu d'huile. Ajouter la sauce soja, le sucre, le mirin, l'eau tiédie et le dashi. Mélanger et laisser mijoter pendant 5 minutes.

 

 

05.

Ajouter le porc dans la préparation et recouvrir d'oeufs légèrement battus (1 par morceau de porc). Couvrir et laisser mijoter quelques minutes.

 



 

06.

Remplir les 3/4 d'un grand bol de riz chaud, puis le recouvrir de porc et de sa garniture. Décorer ensuite de ciboule et déguster aussitôt.

La sauce du katsudon

Si vous voulez ajouter encore plus de sauce à votre katsudon, nous vous suggérons de mélanger 4 cuillères à soupe de sauce soja japonaise (shoyu) avec 2 cuillères à soupe de mirin, 4 cuillères à soupe d'eau, 1 cuillère à café de sucre et du bouillon dashi en poudre. Les plus gourmands pourront ajouter encore plus de saveur à leur katsudon. Si vous le souhaitez, il est également possible d'ajouter de la sauce worcester japonaise, différente de la sauce worcestershire que nous connaissons tous.

Le katsu curry

Une autre recette très appréciée des japonaise est le katsu curry. Si le nom est assez proche de celui du katshudon, les ingrédients et la préparation sont légèrement différents. Le katsu curry contient également du porc pané à la chapelure panko et du riz, mais est servi avec des légumes tels que les pommes de terre, les oignons et les carottes, cuits avec du curry japonais pour apporter une sauce onctueuse et savoureuse.

Le katsudon au poulet

Vous n'aimez pas le porc ou votre régime alimentaire vous empêche d'en manger ? Il est possible de réaliser un katsudon en remplaçant le porc par du poulet frit. La recette reste la même, seule la viande change.

Autres mets japonais à connaître

Si vous aimez la cuisine japonaise, nous vous conseillons également de découvrir la recette du karaage, du poulet frit japonais vraiment addictif, ou encore la recette des tsukemono, les pickles japonais. 

Retrouvez les ingrédients et les étapes pour la préparation du katsudon, un plat typique de la tradition japonaise.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers