
Chocolat, shoshu, sésame
Crème liquide: 75 gr
Beurre doux: 20 gr
Sésame noir: 20 gr de pâte
Guanaja: 100 gr
Cacao: 100 gr, en poudre
Eau plate: 200 ml
Shoshu: 40 ml
Cassonade: 50 gr
Agar-agar: 10 gr
Crème liquide: 335 gr
Lait: 100 ml
Glucose: 15 gr
Feuilles de gélatine: 1
Jaunes d’œufs: 140 gr
Guanaja: 250 gr
Shoshu: 50 ml
Sucre glace: 100 gr
Beurre doux: 50 gr
Blancs d'œufs: 100 gr
Farine: 30 gr
Cacao: 20 gr de poudre
Crème liquide: 125 gr
Lait: 125 gr
Jaunes d’œufs: 30 gr
Sucre: 20 gr
Sésame noir: 60 gr de pâte
Lait: 200 ml
Sucre: 45 gr
Jaunes d’œufs: 40 gr
Feuilles de gélatine: 2
Guanaja: 100 gr
Crème liquide: 250 ml
Feuillantine: 50 gr
Sésame noir: 50 gr
Guanaja: 40 gr
Charles Coulombeau, chef du restaurant étoilé La Maison dans le Parc, nous dévoile la recette de son dessert chocolat, schoshu, sésame.
Porter la crème à ébullition puis verser en trois fois sur le chocolat et mélanger à la maryse. Ajouter le beurre en petits morceaux puis la pâte de sésame noir. Émulsionner le tout au fouet. Laisser cristalliser 2h avant utilisation.
Dans une casserole, verser l’eau, le cacao en poudre, le shoshu puis la cassonade. Porter à ébullition puis ajouter l’agar-agar. Laisser bouillir pendant quelques minutes, verser le liquide dans un récipient puis laisser prendre au frais. Mixer au Thermomix jusqu’à l’obtention d’un gel bien lisse.
Porter à ébullition le lait, la crème, le shochu et le glucose. Fouetter en ajoutant en filet le jaune d’œuf, puis verser le chocolat dans le mélange. Terminer par ajouter la gélatine préalablement réhydratée. Débarrasser au réfrigérateur pendant 6 heures.
Dans un saladier, mélanger au fouet tous les ingrédients. A l’aide d’une spatule étaler très finement sur un SILPAT puis cuire à 180°C pendant 5 minutes.
Dans une casserole chauffer le lait et la crème, en parallèle blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre. Verser l’appareil chaud sur les jaunes blanchis. Cuire une nouvel fois le tout pendant quelques minutes. Termier par ajouter la pâte de sésame, puis débarrasser au réfrigérateur.
Réaliser une crème anglaise puis y ajouter la gélatine préalablement réhydratée. Verser l’appareil sur le chocolat en trois fois. A l’aide d’un batteur monter la crème, stopper une fois celle-ci mousseuse. Mélanger les deux appareils à la maryse puis débarrasser en poche à douille. Pocher dans les moules en silicone en forme de boules puis congeler. Démouler puis laisser décongeler à température ambiante avant le dressage.
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Étaler sur une plaque puis débarrasser au réfrigérateur. Passer au montage.
A découvrir aussi
