
Chocolat origine Ouganda en déclinaison, fleur de sel, tanaisie
Lait: 100 gr
Crème fraîche: 100 gr
Sucre: 32 gr
Jaunes d’œufs: 32 gr
Chocolat: 140 gr, origine Ouganda
Crème fraîche: 200 gr
Sucre: 40 gr
Chocolat: 55 gr, origine Ouganda
Tanaisie: 7 gr
Eau: 70 gr
Sucre: 90 gr
Cacao: 20 gr
Crème fraîche: 60 gr
Agar-agar: 1 gr
Tanaisie: 4 feuilles
Beurre: 50 gr
Sucre: 50 gr
Poudre d'amande: 60 gr
Noisettes: 20 gr, hachées
Farine: 50 gr
Lait entier: 500 gr
Crème fraîche: 125 gr
Sucre inverti: 55 gr
Saccharose: 125 gr
Poudre de lait: 20 gr
Stabilisateur: 4 gr
Chocolat: 107 gr, origine Ouganda
Cacao: 17 gr, pur pate
Tanaisie: 22 gr
Lait: 250 gr
Chocolat: 300 gr, origine Ouganda
Crème fraîche: 125 gr
Beurre: 30 gr
Christophe Hay, chef du restaurant doublement étoilé La Maison d'à Côté à Montlivault, nous dévoile sa recette de déclinaisons au chocolat.
Dans une casserole, chauffer à 60 C° le lait et la crème. Y ajouter le sucre et la poudre de lait tamisé ensemble. Porter à ébullition en remuant régulièrement. Ajouté la tanaisie, et verser sur le chocolat ainsi que la purée de pâte de cacao. Laissez infuser le mélange 4 heure, puis chinoisez et débarrassez en bol au Paco jet. Laisser l’appareil prendre au froid négatif, et turbiner au 1 heure avant le dressage.
Réunir tous les éléments dans un rondeau, et porter à ébullition. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant pour lisser le mélanger. Passer au chinois étamine et réservé en saucière pour le dressage.
Sur des tubes de papier guitare préalablement roulés, réaliser à l’aide d’un pinceau des écorces de bois avec le chocolat d’origine Ouganda mis au point. Faire deux couches et laisser refroidir à température que l’écorce fige. Réserver à température ambiante, et démoulé les décors seulement pour le dressage.
Sur une assiette plate, disposer en lignes quelques pointes de gelée, ganache et de crémeux à l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille. Il est important de respecter l’équilibre en « tant pour tan »st entre la ganache et le crémeux ainsi que de veuillez à laisser de la place pour la glace. Ajouter quelques éclats de streusel. A l’envoi, disposer la quenelle de glace, et recouvrir avec deux écorces de chocolat. Soupoudrer le tout de cacao. Et servir en versant un point de sauce chocolat.
A découvrir aussi
