Pour ce faire, Bottura a demandé à quatre de ses chefs de réaliser des recettes à la portée de tous, pour réutiliser les restes de nourriture et les transformer en délicieux plats : Jessica Rosval (Casa Maria Luigia), Karime Lopez (Gucci Osteria da Massimo Bottura), Takahiko Kondo (Osteria Francescana) et Francesco Vincenzi (Franceschetta 58).
Huit recettes faciles à reproduire chez soi, rassemblés en quatre vidéos réparties par catégories d'aliments : viandes et poissons, légumes et les herbes aromatiques, le pain, les pâtes et le riz et enfin les produits laitiers.
"Là où vous voyez des déchets, je vois le potentiel de créer quelque chose de spécial. L'objectif de ce projet est de vous montrer comment conserver au mieux les aliments pour cuisiner des plats incroyables pour vous et les vôtres famille". Massimo Bottura, en bon ambassadeur, est bien conscient de la barre fixée par les Nations Unies de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2030 : un objectif impossible à atteindre "si nous ne faisons pas l'effort tous ensemble pour le changement - dit le chef - Il y a 800 millions de personnes dans le monde qui n'ont rien à manger, donc jeter de la nourriture est inacceptable. Au lieu de les jeter, donnez une seconde vie à vos aliments".
Le défi est donc lancé. Suivez les conseils des chefs du groupe Francescana et testez-vous : reproduisez les plats qu'ils proposent ou laissez libre cours à votre créativité en partageant vos créations avec le hashtag #WhyWaste sur tous nos réseaux sociaux.
Et n'oubliez pas que Massimo Bottura a un dernier message pour vous tous... : "Je garderai un œil sur vous !".