Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Tartare de viande de porc avec oeuf cru

Vrai ou faux : peut-on manger du porc mal cuit ou cru ?

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Manger du porc cru ou mal cuit n'est généralement pas une bonne idée à cause du risque Trichinella Spiralis, un ver parasite qui peut parfois être présent dans la viande de cet animal. Ce parasite peut survivre dans l’organisme humain et être dangereux pour notre santé. C'est pourquoi la tradition veut que le porc soit toujours consommé cuit... et même bien cuit.

Mais est-il vraiment nécéssaire de toujours cuire la viande de porc ? Serait-il possible de manger du porc mal cuit ou cru ? Imaginez un délicieux tartare à base de viande maigre, assaisonné avec un mélange d'épices et d'huile d'olive extra vierge pour une note fruitée. Et si on vous disait qu'il s'agit de viande de porc ?

Porc mal cuit : faits et chiffres

Si les porcs mangent des restes de viande contenant des vers parasites, leur viande sera infectée de conséquence. Quand cette viande est consommée crue ou mal cuite, elle devient dangereuse pour les êtres humains.

Dans le passé, ces animaux étaient nourris avec tout ce qui était disponible et, en réalité, cela se produit encore dans le cas de certains animaux d'élevage domestique. Si, en revanche, le porc provient d'élevages porcins industriels utilisant des systèmes nutritionnels modernes, le Trichinella Spiralis ne sera qu'un mauvais souvenir évoqué dans les histoires racontées par nos grands-parents.

Il suffit de considérer ce chiffre qui met la question en perspective : entre 2002 et 2007, il n'y a eu que 11 cas de personnes infectées par ce ver dans l'ensemble des États-Unis. On parle de 0,0000036%, moins que toute maladie rare connue.

Pouvez-vous manger du porc mal cuit ? Demandez au boucher

Si vous avez encore des doutes, privilégiez une viande de porc dont vous connaissez la provenance. De nombreux bouchers proposent à leurs clients des certificats de traçabilité qui permettent d'identifier facilement l'élevage porcin d'où provient la viande. Un coup de fil, voire une visite pour les plus scrupuleux d'entre vous, vous rassurera suffisamment sur la nourriture employés et les contrôles sanitaires effectués sur la viande.

Manger du porc mal cuit : quelques conseils

Une fois que vous aurez décidé de faire le grand pas, eh bien... vous aurez l'embarras du choix ! Notre conseil, cependant, est de procéder progressivement et de faire cuire votre rôti de porc un peu moins d'habitude. Par exemple, au lieu de le cuire comme d'habitude pendant une heure (par kilo) à 200° C, ne dépassez pas les 40 minutes.

Expérimentez progressivement avec d'autres coupes de porc, par exemple, avec un steak cuit de la même manière que le bœuf, jusqu'à oser enfin aller aussi loin que les gourmets les plus audacieux : des bouchées de viande de saucisse crue. Bien évidemment, dans ce cas, vous devez être certain de l'origine et de la qualité de votre produit, afin de profiter sans dangers de cette belle expérience de dégustation les yeux fermés.

Lire aussi : découvrez le porc mangalitza : le boeuf kobe du porc !

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers