Bien qu'il existe une centaine de variétés de mangoustanier, la plus connue est celle qui appartient à l’espèce Garcinia mangostana L. D'autres variétés moins connues de ce fruit, comme le Cherapu (Garcinia prainiana) et le Charichuelo (Garcinia madruno), sont répandues dans certaines zone de l’Asie du Sud Est. Certaines variétés sauvages de mangoustan sont cultivées en Malaisie et aux Philippines.
Bienfaits et valeurs nutritionnelles
Les mangoustans sont très appréciés en Asie et en Afrique centrale, où ils sont utilisés pour leurs vertus culinaires mais aussi nutritionnelles et curatives. Ce fruit a en effet des propriétés thérapeutiques multiples et pour cette raison il est considéré comme un "superfruit".
Le mangoustan contient divers nutriments essentiels : des minéraux, dont principalement du potassium, des vitamines - en particulier la vitamine C - et des fibres. Le mangoustan est également riche en xanthones et antioxydantes, des substances qui aident à lutter contre les signes du vieillissement. En particulier, les précieuses xanthones du mangoustan se trouvent principalement dans la peau qui peut être utilisée dans la préparation d'infusions et boissons.
Plusieurs études ont également prouvé que ce fruit aurait des propriétés potentielles anti-obésité, neuroprotectrices, antiallergiques et anti-inflammatoires. Pour cette raison, le mangoustan est utilisé dans le traitement de certaines affections cutanées inflammatoires, en particulier il serait efficace contre le psoriasis et l'eczéma. L’extrait de mangoustan est également utilisé en cosmétique, dans la composition de crèmes hydratantes, de sérums et d'autres produits anticellulite et anti-âge.
Comment choisir et conserver le mangoustan
Le mangoustan est disponible toute l'année dans les pays qui le produisent, où il est facile de le trouver au supermarché ou sur les étals des marchés locaux. La majorité des mangoustans que nous pouvons trouver en France proviennent d’Asie du Sud-Est, toutefois les exportations en Europe sont limitées, à cause de la grande fragilité de ce fruit.
Si vous souhaitez tester ses notes exotiques, au moment de l’achat, privilégiez les mangoustans qui ont plusieurs « lobes » au sommet du fruit, puisqu’il s’agit de ceux qui contiennent le plus de quartiers à leur intérieur. Pour vérifier la maturité du fruit, touchez l’écorce en faisant une légère pression : elle doit être tendre. Pour finir, observez la couleur du fruit, elle doit être violet et intense, signe de la maturité du fruit.
La chair du mangoustan est très délicate, toutefois vous pourrez conserver ce fruit pour deux ou trois jours dans une corbeille de fruits à l’air libre. Pour le garder quelques jours de plus, mettez-le au réfrigérateur, dans le bac à fruits et légumes. Nous vous conseillons cependant de le déguster à température ambiante pour profiter au mieux de son goût aromatique et délicieux : sortez-le donc du réfrigérateur une quinzaine de minutes avant de le manger.
Prix du mangoustan
Le mangoustan étant un fruit tropical importé, à la croissance lente, aux faibles rendements et dont les conditions de conservation sont complexes, son prix est très élevé sur les marchés européens. On le trouve dans les épiceries exotiques autour de 20 euros le kilo.
Saisonnalité du mangoustan
La saison pour récolter le mangoustan en Asie du Sud-Est va de juillet à septembre. Toutefois, parce qu’il est cultivé ailleurs sur la planète, on peut en trouver sur nos étals à d’autres moments de l’année.
Comment l’utiliser en cuisine ?
Le mangoustan est un fruit délicat et aromatique, qui peut être consommé nature ou utilisé en cuisine pour préparer de délicieuses recettes.
Comment manger le mangoustan ?